Les fonds d’investissement traditionnels restent prudents face aux cryptos
09 juin 2022 - 10:50
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
La réticence des fonds d’investissement classiques à approcher les cryptomonnaies, en raison notamment de l’incertitude réglementaire qui continue de peser sur le secteur, reste d’actualité. Cependant, la baisse du prix du marché semble encourager les investissements dans le Bitcoin.
Les fonds classiques d’investissement avancent à petits pas dans la crypto
Selon une nouvelle étude du cabinet d’audit PWC, les fonds d’investissement traditionnels restent encore timides face au secteur des cryptos. Seuls un tiers de ceux interrogés dans le cadre du 4ème rapport annuel Global Crypto Hedge Fund déclarent avoir déjà investi, avec une prédilection pour le bitcoin. Les hedge funds dits « multi-stratégies » se révélant les moins timorés.
L’allocation est généralement plutôt modeste, de l’ordre de moins de 1% de leurs actifs totaux sous gestion pour 57% d’entre eux. Mais les deux tiers prévoient d’augmenter leur exposition au cours de l’année.
De fait, l’étude révèle que les fonds spéculatifs conventionnels qui ont lancé une division crypto restent l’exception. Les gestionnaires classiques continuent de se méfier d’une classe d’actifs qu’ils jugent risquée. La raison avancée : « l’incertitude réglementaire et fiscale » qui pèse sur le secteur. Certes, elle semble dans certaines juridictions en voie de résolution, mais à l’échelle mondiale, elle manque d’unité et est encore floue quant à la définition juridique des différents assets.
Une incertitude réglementaire qui continue de peser
Le débat entre « marchandise » et « titre » continue notamment de tenir le haut du pavé sur la scène US avec le dernier projet de loi sur l’innovation financière des deux sénatrices, Cynthia Lummis et Kirstin Gillibrand, qui cherche à établir un cadre législatif permettant de définir une bonne fois pour toutes la classification des différentes cryptomonnaies. Si pour Bitcoin, un consensus semble se constituer pour le considérer comme une marchandise, pour tous les autres, y compris l’ether, le terrain paraît plus mouvant.
Aussi, rien d’étonnant à ce que les 89 fonds d’investissement du panel de PWC restent prudents. Une prudence toutefois à tempérer si on se fie au rapport hebdomadaire de CoinShares. Celui-ci a en effet observé que la baisse du prix du bitcoin est achetée. Ainsi, les entrées dans les produits d’investissement BTC, dont le trust de Grayscale, ont augmenté de 126 millions de dollars la semaine dernière. Et globalement, depuis le début de 2022, ce serait 500 millions de dollars qui auraient afflué vers les fonds Bitcoin.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers