Bitcoin

Les frais du réseau Bitcoin revisitent les plus bas d’il y a un an

16 Sep 2021 - 09:47

Les frais de transaction du réseau Bitcoin sont généralement un indicateur de l’état du marché. Au moment où ils revisitent les plus bas datant d’il y a un an, s’établissant à une moyenne de 3 $,  interrogeons-nous sur ce que cela peut signifier pour la suite des événements.

Les frais de transaction du réseau Bitcoin

Les frais de transaction contribuent à récompenser les mineurs qui valident les opérations effectuées sur la blockchain Bitcoin. Or, celle-ci ne dispose pas d’une capacité transactionnelle illimitée. En effet, avec en moyenne 7 transactions par seconde, Bitcoin est loin de rivaliser avec d’autres réseaux de paiement comme Visa ou Mastercard. Si des solutions sont envisagées pour améliorer sa scalabilité, comme Lightning Network pour faciliter les micropaiements ou l’inclusion des signatures Schnorr dans la toute récente mise à jour du protocole, la congestion du réseau Bitcoin reste encore problématique dans la perspective d’une adoption croissante.

De fait, à l’heure actuelle, les validateurs du réseau Bitcoin pratiquent une forme de sélection par le coût. Autrement dit, lorsque le volume de transactions est élevé provoquant une congestion du trafic, les frais augmentent en conséquence. Si bien que, par exemple, au moment du pic haussier d’avril dernier, ils ont atteint 61 $ en moyenne par transaction selon Arcane Research.

Des frais en baisse annonciateurs d’un rallye haussier ?

Par rapport à aujourd’hui, la différence est saisissante. En effet, on observe une baisse conséquente puisque les frais s’établissent en moyenne autour de 3 $, soit vingt fois moins.

Graphique montrant les niveaux de frais de transaction Bitcoin en conjonction avec le prix

Un coût qui soit dit en passant retrouve son niveau d’avant bull run, en octobre 2021. Serait-ce un signal avant-coureur d’un prochain rallye haussier ?

Peut-être, dans la mesure où l’activité sur la blockchain Bitcoin étant modérée, l’hypothèse serait que les détenteurs de la première des cryptomonnaies préfèrent conserver leur actif en attente de la poursuite d’un marché haussier. Un indicateur patent, c’est que les réserves de bitcoin sur les plateformes d’échange sont à la baisse, suggérant que les intentions ne sont pas à la vente comme le montre ce graphique de Glassnode qui révèle une phase actuelle d’accumulation.

Phase d’achat confirmée par les dernières inflexions du marché. Ainsi le prix du bitcoin a connu une augmentation de l’ordre de 5% sur la semaine écoulée selon CoinGecko. Il oscille désormais autour de 48 500 $ au moment de la rédaction.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche