Les ICO représentent « un risque sérieux » pour les épargnants, d’après la PDG du Nasdaq

21 juin 2018 - 13:24

Temps de lecture : 2 minutes

Par Victor

Adena Friedman, PDG du Nasdaq, a récemment affirmé que les offres initiales de pièces (ICO) posent des « risques sérieux » pour les investisseurs particuliers, a rapporté CNBC le 20 juin.

S’exprimant lors de la conférence Future of Fintech à New York mercredi, la présidente a exprimé sa  » véritable préoccupation  » au sujet des ICO, affirmant que ces projets peuvent sérieusement escroquer les investisseurs particuliers. Selon Mme Friedman, cette situation est principalement la conséquence d’une information publique insuffisante et d’un manque de transparence, de réglementation et de responsabilisation.

Un manque de transparence

 » Le fait de ne pas avoir de règles du tout, alors que les entreprises peuvent tout simplement prendre l’argent des gens au hasard et n’offrir aucune information, sans gouvernance, cela me donne l’impression que vous profitez des gens « .

Dans son intervention, Mme Friedman a souligné que les victimes de ces escroqueries sont généralement des investisseurs débutants qui n’ont pratiquement pas accès à des informations. Selon elle, bien que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis exige que les entreprises fournissent aux investisseurs individuels les mêmes données que les banques dans le cadre des premiers appels publics à l’épargne (PAPE), les  ICO ne font l’objet d’aucune surveillance.

« Dans l’espace des ICO, rien de tout cela n’est accessible, et tout est acheté au détail. ….Je suis vraiment préoccupée par le manque de transparence, de surveillance et de reddition de comptes de ces entreprises lorsqu’elles cherchent à obtenir des capitaux par l’entremise d’une ICO. »

Elle a également déclaré qu’elle partageait les affirmations de la SEC selon lesquelles les ICO sont des offres de titres, ajoutant :  » Je soutiens la SEC sur ce point. »

Le 19 juin, l’évangéliste dans la sphère cryptographique John McAfee a annoncé qu’il cessera de promouvoir les ICO en raison des menaces supposées de la SEC. McAfee, qui a révélé sa deuxième candidature à la présidence au début de juin, a affirmé qu’il demandait 105 000 $ par tweet pour promouvoir les projets et les produits de cryptomonnaie.

d’après cointelegraph

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche