Bitcoin

Les zinzins n’auraient d’yeux que pour Bitcoin

18 Jan 2021 - 07:26

L’affirmation péremptoire selon laquelle seul Bitcoin intéresserait les investisseurs institutionnels émane du directeur du New York Digital Investment Group (NYDIG). Robert Gutmann tire cette conclusion de la centaine de conversations qu’il aurait eue avec eux.

Un intérêt exclusif pour le Bitcoin

Pour Robert Gutmann, il n’y a pas à tergiverser. Bitcoin est le seul actif numérique qui attire les investisseurs fortunés. Sa conviction ne repose pas sur des données chiffrées mais sur des échanges informels qu’il aurait eus avec un certain nombre d’entre eux comme il l’a confié lors du podcast The Scoop.

100 des 100 dernières conversations que j’ai eues avec des investisseurs cherchant sérieusement à allouer, disons plus de 50 millions de dollars, portaient toutes sur le Bitcoin. 0% de ces conversations ont concerné un autre actif cryptographique. »

De l’avis de Gutmann, l’intérêt pour le Bitcoin est lié au contexte macroéconomique dans lequel la valeur de la monnaie fiduciaire a été dévoyée par les grandes manoeuvres des banques centrales qui ont créé de l’argent à la demande. Cette politique monétaire agressive pour affronter la crise déclenchée par le Covid-19 a révélé certaines des caractéristiques uniques du bitcoin, notamment sa rareté.

Rappelons que conformément au protocole technologique qui l’a fait naître, il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins. De plus, étant décentralisé, aucune autorité centrale ne peut s’amuser à le dupliquer ou à le manipuler.

« L’idée d’un argent open source – c’est une idée vraiment puissante et résout, à notre avis, un défi sociétal fondamental. »

Rareté et décentralisation sont les deux atouts fondamentaux de Bitcoin qui, selon Gutmann, ont fait émerger Bitcoin en tant qu’actif de réserve alternatif pour les institutionnels

NYDIG veut apporter Bitcoin aux banques

NYDIG est la filiale d’actifs numériques de Stone Ridge Holdings, un gestionnaire d’actifs alternatifs de 10 milliards de dollars. Elle propose des services financiers et des solutions sur mesure qui permettent aux investisseurs « qualifiés » d’accéder à cette nouvelle classe d’actifs. Elle compte notamment dans ses clients le géant de l’assurance Mass Mutual qui a investi 100 millions de dollars dans le Bitcoin.

Mais l’actualité de ces dernières mois a poussé la filiale à s’intéresser de plus près à une offre de services pour les banques. En effet, depuis que le département du Trésor américain a donné son feu vert aux banques nationales pour stocker des cryptomonnaies et utiliser des stablecoins, le paysage réglementaire a changé et Gutmann compte bien en profiter. Il vient de s’associer au fournisseur de technologie bancaire Moven pour proposer des options sécurisées aux banques qui souhaitent offrir des produits Bitcoin à leurs clients.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche