Cryptomonnaies

Liquidity vs MakerDAO – Quelle solution de stablecoin sera la plus fiable ?

07 Mai 2020 - 07:34

Les projets de stablecoins se succèdent et parfois se ressemblent. Entre réglementation agressive et nouveaux acteurs, cette scène de l’univers crypto est au centre des innovations actuelles. Et il se pourrait que les nouveaux arrivants puissent bénéficier des leçons tirées des expériences de leurs prédécesseurs.

C’est en tout cas très clairement la stratégie de ce nouveau projet, répondant au nom de code de LQTY. Une solution de stablecoin qui se veut nouvelle génération. Il est actuellement en cours de développement par la startup Liquidity. Il s’agit d’un stablecoin émis sur la blockchain d’Ethereum. Et son créateur se veut très optimiste sur ses performances concernant sa parité au dollar et les risques encourus par ses utilisateurs.

Ce projet se positionne très clairement dans la lignée de MakerDAO et de son multi-collatéral DAI. Il a été développé par Robert Lauko, ancien membre du projet de cloud décentralisé basé sur la blockchain du nom de Dfinity.

Mieux que MakerDAO ?

Ce nouveau projet est présenté comme plus sûr et moins risqué que la formule de MakerDAO, clef de voûte actuelle de la Finance Décentralisée. Il est vrai que ce dernier a connu quelques déboires suite à la violente chute des cours du jeudi noir. Une situation dont il tente de se redresser tant bien que mal. Dernièrement, en offrant la possibilité d’utiliser du Bitcoin pour garantir la création de DAI.

Ce que propose la formule de Liquidity tente de répondre aux problématiques rencontrées lors de cette mésaventure. Et cela se découpe en trois points principaux : 

En premier lieu, un système de mise en garantie moins élevé, qui pourrait être de 110%, contre 150% pour MakerDAO actuellement. 

Un second point réside dans le fait d’offrir un système de liquidation automatique et instantané. Une solution permettant d’éviter le système d’enchère qui peut s’effondrer si aucune concurrence n’existe. À la place de cela, un « pool de stabilité » est censé permettre de couvrir ces dettes grâce à un fonds en LQTY alimenté par les utilisateurs. Ces derniers recevant des récompenses, sous la forme d’une partie des garanties des positions liquidées.

Enfin, cette solution s’annonce sans frais de stabilité permettant de maintenir une relation stable entre le prix du stablecoin et le dollar USD. Cela grâce à un mécanisme qui permettra aux détenteurs de LQTY de racheter leurs stablecoins pour un montant d’ETH égal à leur valeur en dollars. 

Un système qui offre de belles perspectives sur le papier. Il faudra voir comment il se comportera effectivement une fois lancé sous sa forme définitive.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche