Difficulté minière, dusting attack, halving, développement latent… Des facteurs qui ont déstabilisé le réseau Litecoin

Ayant subi une récente attaque massive de type "dusting attack" selon Binance, le réseau Litecoin est devenu une cible de choix pour les hackers. Depuis le début du mois d'août, le crypto-projet traverse une mauvaise période et continue de rencontrer de nombreuses difficultés minières engendrées par un halving et des lacunes de développement.

Litecoin, ciblée par une "dusting attack"

Dans un tweet du 9 août, l’exchange Binance a indiqué qu’une attaque massive de saupoudrage ou encore "dusting attack" avait ciblé le réseau Litecoin. Cette nouvelle génération de hack fait notamment référence à une manœuvre malveillante qui cherche à violer les données confidentielles des traders. D'après les explications de Binance, il s’agirait d’une technique de piratage suivant laquelle des pirates informatiques envoient des petites de quantité en cryptomonnaies dans le portefeuille de leurs victimes pour y tracer et étudier leurs transactions ainsi qu'accéder à leurs informations d’identité.

Les adresses potentielles et susceptibles de contenir des cryptomonnaies seront ciblées par des attaques de phishing ou encore des ransomwares. 50 adresses ont fait l’objet d’une attaque moyennant 0,00000056 LTC, résume la plateforme de trading dans son tweet.

Le Litecoin en difficulté depuis le halving

Outre la récente attaque sévissant le LTC, le réseau Litecoin se heurte également à de grands problèmes de minage depuis son dernier halving. En réduisant de moitié les récompenses de minage, un phénomène périodique qui s’est présenté le 5 août, le hashrate du LTC a entamé sa chute en passant de 458 terahash/s à 444 terahash/s le lendemain.

Contrairement au dernier halving du réseau en 2015, les observateurs signalent une baisse du rythme de minage depuis la réduction des récompenses à 12,5 LTC par bloc. En effet, le nouveau système impose une exploitation techniquement plus complexe qui obligerait les mineurs à investir dans des machines récentes et plus performantes. Ceci étant dit, la stabilité du cours de LTC n’a pas été impactée à très court terme par le halving sachant qu’une croissance du cours de 3% a été enregistrée le 6 août.

Charlie Lee admet la latence du développement de son projet

Pour couronner la période sombre du Litecoin, la découverte d’une discussion bouleversante entre Charlie Lee et Franklyn, le directeur de la Fondation Litecoin, n’a pas manqué d’alerter les médias sociaux. Cet échange relayé par des Redditors (utilisateurs de Reddit) relate effectivement un débat sinistre entre les deux têtes pensantes de la plateforme, qui s’accordent à dire qu’aucune évolution notable du réseau n’a été enregistrée.

En réalité, Charlie Lee aurait même déclaré que "personne n’est intéressé à travailler sur le développement du protocole" avant de poursuivre, "les gens doivent cesser de compter sur moi pour que tout se produise. C’est une monnaie décentralisée après tout, non ?". Enfin, la découverte de ces informations mettra la pression sur les épaules de Charlie Lee et Franklyn lors de leurs prochaines apparitions en public, à l’occasion du sommet du Litecoin qui arrive à grand pas.

→ Pour suivre CryptoActu sur Telegram, c’est par ici : https://t.me/CryptoActuCom ⚡️

Commentaires

venenatis, massa mi, diam sit et, elit. nec id, Donec quis
25 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez