L’USDC déployé sur la blockchain Stellar en 2021

 L’USDC déployé sur la blockchain Stellar en 2021

Le consortium Center, cofondé par Circle et Coinbase, qui gère l’USD Coin (USDC) annonce que Stellar (XLM) sera la troisième blockchain à prendre en charge le stablecoin adossé au dollar.

Une troisième blockchain pour l’USDC

Deuxième plus grand stablecoin derrière Tether (USDT), l’USDC est jusqu’à présent principalement hébergé par Ethereum. La blockchain détient en effet la quasi-totalité de son approvisionnement pour un montant de 2,7 milliards de dollars. Algorand, autre support natif intégré plus récemment, ne compte actuellement que 3,5 millions de dollars de jetons USDC en circulation. Mais toujours résolu à prendre ses distances avec Ethereum, plus lente et plus coûteuse, le consortium a opté pour une troisième blockchain. Et son choix s’est porté sur Stellar.

Selon l’annonce de Circle, l’USDC s’intégrera à tous les produits de Stellar,  ses solutions de paiement comme ses API et ses comptes d’entreprise, d’ici le premier trimestre 2021. Denelle Dixon, PDG et directrice générale de la Stellar Development Foundation s’en félicite via le communiqué officiel publié le 15 octobre.

L’ajout de l’USDC à Stellar nous permettra de continuer à étendre notre portée mondiale (…) tout en ouvrant de nouvelles voies de croissance et d’innovation pour les développeurs et les entreprises qui s’appuient sur le réseau.»

Stellar ayant l’ambition de créer un réseau mondial fournissant des services financiers à toutes les populations, la liquidité de l’USDC favorisera, de son point de vue, l’inclusion financière et les paiements transfrontaliers.

Un USDC qui progresse

Avec près de trois milliards de capitalisation boursière, l’USDC progresse à un rythme régulier et assoit sa position de dauphin face à l’USDT. Il faut dire que le stablecoin s’est beaucoup activé depuis quelque mois pour conquérir toujours plus de parts de marché. Ainsi, a t-il fait l’objet d’une mise à jour majeure récemment. Une version USDC 2.0 offrant de nouvelles fonctionnalités pour encourager son adoption massive. En contournant notamment la nature complexe du système gazier d’Ethereum, l’USD Coin a indéniablement gagné en popularité parmi les aficionados de la DeFi qui se tourneraient de plus en plus vers lui pour interagir avec des protocoles de prêt ou des pools de liquidité.

Mais surtout, la différence fondamentale qui le distingue d’un Tether tout puissant qui continue de caracoler en tête avec ses 16 milliards de capitalisation, c’est sa volonté de transparence. Face à son grand rival tortueux, l’USDC a, dès son lancement, misé sur des audits réguliers. Ainsi, son approvisionnement en dollars US est scrupuleusement suivi par l’un des plus grands cabinets comptables du monde, GrantThornton LLP. Une stratégie qui devrait à terme finir par jouer en sa faveur.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169