Cryptomonnaies

L’USDT affiche 50 milliards de dollars de capitalisation

26 Avr 2021 - 17:54

La capitalisation boursière de Tether (USDT) vient de dépasser le cap des 50 milliards de dollars. Une étape importante pour le premier des stablecoins qui voit aussi pour la première fois le nombre de ses jetons émis sur la blockchain Tron dépasser ceux hébergés sur Ethereum.

Un USDT moins dominant mais qui dépasse les 50 milliards de dollars

La croissance de l’USDT paraît inarrêtable. En effet, après avoir doublé sa capitalisation – passant de 18 milliards de dollars au début de l’année à 36 milliards en mars, le voilà tout fringant, arborant plus de 50 milliards de capitalisation ce 26 avril. Si cet essor est emblématique d’un marché crypto qui se réchauffe, il l’est aussi plus globalement d’une offre de pièces stables qui ne s’est jamais aussi bien portée.

Au cours du mois écoulé, le marché total des stablecoins a progressé en valeur de près de 30%, passant de 61 milliards de dollars à 78 milliards. Une croissance qui a aussi bénéficié à l’USD Coin (USDC) et au stablecoin natif de la plateforme Binance, le BUSD. Ainsi, si Tether domine encore largement avec 66% des parts de marché, il perd néanmoins de son hégémonie. L’USDC, dont nous avons relevé la montée en puissance notamment sur le segment des professionnels, affiche désormais 13,6 milliards de dollars au compteur, soit 17,4%. Quant au BUSD, boosté par le succès de la Binance Smart Chain, il dépasse les 7 milliards de dollars, captant 9,05% du secteur.

Croissance de 25% sur un mois

Néanmoins avec une croissance de près de 25% sur un mois sans doute aussi liée au listing surprise de l’USDT sur Coinbase (Pro), la plateforme co-émettrice de l’USD Coin, le franchissement des 50 milliards de dollars de capitalisation a été largement salué. L’un des artisans du succès a notamment souligné, histoire de placer son pion, l‘accointance évidente entre une crypto stable adossée à parité avec une monnaie fiduciaire et une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Le succès de Tether est un modèle pour une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) et un système bancaire du futur. Nous sommes vraiment honorés par le rôle central que Tether joue désormais dans l’écosystème des jetons numériques à travers une myriade de protocoles et d’applications. »

Paolo Ardoino, directeur technique de Tether sur Twitter

26,6 milliards d’USDT émis sur TRON contre 24,4 milliards sur Ethereum

Pour la première fois, le nombre de jetons USDT émis sur la blockchain TRON dépasse celui émis sur Ethereum. Il n’y a pas à s’en étonner dans la mesure où le protocole de Justin Sun, largement décrié par ailleurs du fait du comportement erratique de son fondateur, permet des transferts rapides à des coûts dérisoires. A titre d’exemple, un transfert USDT sur erc20 coûte approximativement 20 dollars à l’heure actuelle avec des délais d’attente indéterminés. En revanche, avec Trc20, les frais s’élèvent à moins de 1 dollar avec des confirmations quasi instantanées. Pour les utilisateurs, il n’y a pas à tergiverser.

Après une période difficile qui avait semé le doute dans la communauté crypto, la confiance semble de nouveau au rendez-vous. Si le stablecoin historique connaît un « merveilleux » début d’année selon la qualificatif employé par Paolo Ardoino, 2021 est loin d’être fini. Néanmoins si le marché crypto continue son cycle haussier pendant encore quelques mois, la demande de stablecoins ne risque pas de se tarir. Les investisseurs optant pour ces cryptos stables afin de fixer la valeur de leurs avoirs. La seule inconnue étant la place que vont prendre les rivaux sus-cités. Car, indépendamment de ses 50 milliards de dollars de capitalisation, de sa liquidité et de son omniprésence sur les plateformes d’échange avec un grand choix de paires échangeables, sa domination n’a jamais été aussi faible.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche