Cryptomonnaies

MakerDAO (MKR) fait face à un recours collectif de ses utilisateurs

16 Avr 2020 - 11:00

Le feuilleton de la crise qui secoue le géant de la DeFi MakerDAO connaît un nouveau rebondissement. Une action en recours collectif vient d’être déposée à son encontre par des utilisateurs ayant perdu de l’argent lors de la chute vertigineuse des cours du jeudi noir. Un coup dur pour le fournisseur officiel de stablecoin de la Finance Décentralisée. 

C’est officiel, la société qui se trouve au centre de l’univers de la DeFi fait actuellement face à des poursuites judiciaires. Cela ne va pas aider au redressement de cet univers en crise depuis la violente chute des cours du 12 mars dernier. Un recours collectif vient d’être déposé auprès du Northern District Court of California.

8,3 millions de pertes pour les utilisateurs

Les accusations portent sur une possible divulgation intentionnelle des risques liés à la mise en place des CDP, ces contrats qui permettent de générer des DAI tout en bloquant un montant en cryptomonnaies pour le garantir. Les chiffres avancés font état de plus de 8,3 millions de dollars de pertes pour les investisseurs, lors du seul jeudi noir.

Ce recours pourrait rassembler jusqu’à 1000 utilisateurs à terme, selon les propos de l’instigateur de cette action judiciaire.

MakerDAO ne fait aucun commentaire

La fondation MakerDAO a déclaré être informée de ces poursuites, mais elle ne souhaite faire aucun commentaire pour le moment. Cette dernière n’a pas attendu ce procès pour réagir à la situation et tenter de mettre en place un système de remboursement des utilisateurs lésés.

Le 6 avril un sondage a été mis en place pour que les détenteurs de jetons MKR puissent se prononcer sur la question, expliquant toutefois que cette situation de chute des prix était exceptionnelle, mais pas inattendue. Rien n’est encore clairement défini, si ce n’est une close protégeant MakerDAO de toutes poursuites judiciaires en cas d’accord sur le sujet avec les utilisateurs concernés.

Pendant ce temps, le jeton MKR reste étonnement stable autour des $300. Cependant, une autre crise se présente à la porte de la DeFi, avec la récente annonce d’un organe officiel du G20 concernant l’interdiction des stablecoins comme le DAI.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche