Cryptomonnaies

Mastercard s’associe à Bakkt pour proposer un éventail d’offres crypto

26 Oct 2021 - 07:27

Le géant des paiements Mastercard vient d’annoncer une collaboration avec Bakkt, une plateforme réglementée d’actifs numériques, pour proposer une gamme de services liée aux cryptomonnaies. Autrement dit, tous les partenaires du réseau de paiement (banques, fintechs, commerçants…) pourront désormais intégrer les cryptomonnaies à leur offre traditionnelle, y compris dans les programmes de fidélité et de récompenses.

Un accès facilité aux cryptos

Dans un communiqué publié lundi, Mastercard, qui n’en est pas à sa première incursion dans le domaine des cryptos, vient taquiner son grand rival Visa. En effet, le géant va offrir la possibilité à ses banques partenaires d’émettre des cartes de débit et de crédit en cryptomonnaie. Une initiative similaire à celle déjà engagée par Visa qui compte plus de 25 portefeuilles crypto connectés.

Mais au-delà, Mastercard va permettre à son vaste réseau, d’envoyer ou de recevoir des paiements avec des portefeuilles crypto (Bakkt se chargera des services de garde), de faire gagner des cashback en crypto et de mettre en œuvre des programmes de fidélité en crypto.

« Ensemble avec Bakkt et fondés sur notre approche de principe de l’innovation, nous allons non seulement permettre à nos partenaires d’offrir un mélange dynamique d’options d’actifs numériques, mais également offrir des expériences de consommation différenciées et pertinentes. »

Sherri Haymond, vice-présidente exécutive, Partenariats numériques chez Mastercard

Une adoption grand public qui s’accélère

Cette annonce censée être effective d’ici la fin de l’année pourrait apporter un afflux de liquidités au marché des cryptos. Déjà, parce que Mastercard peut se targuer de plus de 20 000 partenaires financiers institutionnels avec 2,8 milliards de cartes actuellement utilisées. Ensuite, parce qu’en offrant un accès facile à la crypto via des canaux usuels, la demande pourrait exploser dans un contexte de désir croissant pour cette classe d’actifs.

Si le prix de l’action de Mastercard n’a que très peu réagi à l’annonce de cette nouvelle, n’arborant qu’un modeste +0,4%, le cours de l’action Bakkt a en revanche flambé. Introduit que très récemment en bourse, au moment même où les actions de l’ETF à terme Bitcoin devenaient également accessibles sur la place boursière de New York, l’actif s’est apprécié de plus de 63%.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche