Bitcoin

MicroStrategy :des administrateurs rémunérés en BTC

13 Avr 2021 - 12:52

La société cotée MicroStrategy continue de faire parler d’elle par son engagement toujours plus prononcé en faveur de Bitcoin. Dernière initiative en date : rémunérer les membres non salariés de son conseil d’administration en Bitcoin.

Des bonus en Bitcoin

Mais où s’arrêtera t-il ? Michael Saylor, dirigeant de MicroStrategy, n’ayant eu de cesse d’accumuler du Bitcoin depuis son premier achat à l’été 2020 pour convertir progressivement la trésorerie de son entreprise en un actif qu’il considère comme la valeur-refuge numéro 1, continue de cheminer sur la voie du tout-Bitcoin. Approuvée par le conseil d’administration, la dernière initiative de la société à la tête d’un pactole de plus de 91000 BTC (soit 0,5% de l’offre totale en circulation), fait des vagues. En effet, grande première pour une société cotée au NASDAQ, les membres non salariés de son conseil d’administration percevront désormais leur rémunération en Bitcoin.

C’est par un document officiel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis que la nouvelle a été révélée.

En approuvant le Bitcoin comme forme de compensation pour les services du conseil d’administration, ce dernier affirme son engagement envers le bitcoin étant donné sa capacité à servir de réserve de valeur, soutenue par une architecture open source robuste et publique, non liée à une politique monétaire souveraine ».

MicroStrategy commencerait donc à dépenser une partie de son trésor numérique en honoraires pour ses quatre administrateurs non salariés. Plus précisément, les frais de rémunération resteront en dollars américains, puis convertis en Bitcoin au moment du paiement. Quant à savoir si le destinataire conservera l’actif dans son portefeuille numérique ou le reconvertira en dollars, c’est une inconnue. Mais le fait est que ce serait dommageable pour l’image de la société si l’un d’entre eux procédait à ce genre d’opération.

MicroStrategy, pionnière du Bitcoin, poursuit sa politique de démocratisation

A ce jour, la société de Michael Saylor détient plus de 5,6 milliards de dollars en Bitcoin. Procédant à des achats réguliers, dont le dernier date de la semaine dernière, MicroStrategy aurait un bénéfice non réalisé de 3,2 milliards de dollars. Un chiffre évalué en fonction du prix d’acquisition moyen avec un BTC oscillant actuellement autour de 62 000 $. Un appétit qui a fait grincer des dents à l’extérieur et au sein même de l’entreprise.

En effet, face à une telle frénésie d’achat, de nombreuses voix se sont fait entendre. Elles pointent le comportement irrationnel d’un dirigeant exposant la trésorerie de son entreprise à un actif aussi volatil. Citi Bank avait dégradé sa note au mois de décembre. De hauts responsables de MicroStrategy auraient vendu leurs actions ces derniers mois pour marquer leur désaccord. Dernièrement, c’est la banque HSBC qui n’autoriserait plus ses clients à acheter des actions de la société trop exposée, à son goût, au Bitcoin.

Mais face aux critiques, Michael Saylor reste imperturbable. C’est donc armé d’une conviction sans faille qu’il déploie sa stratégie Bitcoin. Une stratégie de démocratisation commencée par un séminaire à l’intention de ses pairs « Bitcoin for Corporations ». Elle s’est poursuivie par des cours en ligne adressés au grand public . Elle se concrétise aujourd’hui par cette initiative qui se veut exemplaire, susceptible d’être suivie par d’autres. En effet, l’optimisme de Michael Saylor par rapport à la valeur de réserve que représente Bitcoin est sans appel. Il croit fermement à l’arrivée d’une « cascade d’entreprises » dans le Bitcoin ainsi qu’à l’investissement des Etats via les fonds souverains. En attendant, il continue de mettre en pratique son idée d’un Bitcoin devenu incontournable dans le paysage économique actuel.

La dernière négociation de l’action de MicroStrategy (MSTR) est à 708 $, en baisse par rapport à son sommet historique de 1 272,93 $ atteint le 9 février. Mais sur l’année écoulée, son prix a bondi de près de 500%.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche