Bitcoin

MicroStrategy détient désormais 130 000 BTC

21 Sep 2022 - 10:32

Que Michael Saylor ait abandonné son titre de PDG ne change visiblement pas la stratégie de l’entreprise de logiciels qui vient de faire un nouvel achat de BTC. Certes, l’achat est le plus modeste que MicroStrategy ait jamais effectué depuis sa flamme déclarée au Bitcoin à l’été 2020, mais il porte néanmoins les avoirs de la société à 130 000 BTC, représentant 0,62% de l’offre totale de la première cryptomonnaie.

Nouvel achat de BTC pour MicroStrategy

En dépit des critiques, d’un contexte baissier qui pourrait tourner à la déroute après l’intervention de la Fed aujourd’hui et d’un trésor en BTC accumulé depuis deux ans pour près de 4 milliards de dollars et qui affiche aujourd’hui une perte non réalisée de plus de 1,5 milliard de dollars, l’entreprise créée par Michael Saylor maintient le cap.

Un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), passage obligé pour toute société cotée, révèle que MicroStrategy a fait l’acquisition de 301 bitcoins supplémentaires. Comme rituellement, Michael Saylor, qui a rendu son tablier de PDG tout en restant à la tête du comité d’investissement de l’entreprise en tant que président exécutif, a livré sur Twitter le détail de ce nouvel achat. Les BTC ont été acquis au prix unitaire de 19 851 dollars, représentant un investissement d’environ 6 millions de dollars.

MicroStrategy engloutit 301 bitcoins de plus dans sa trésorerie.

Atteignant désormais la barre symbolique des 130 000 BTC acquis pour un prix moyen de 30 639 dollars, la société assoit sa position de leader incontesté des entreprises ayant intégré BTC à leur trésorerie, d’autant que contrairement à un Tesla qui s’est délesté de 75% de ses avoirs, elle n’en a pas vendu en cours de route.

Une allocation modeste mais symboliquement importante

Si la dernière allocation peut paraître modeste, c’est qu’elle a été réalisée avec un excédent de trésorerie. Un autofinancement qui tranche avec les derniers achats opérés grâce à des prêts et par l’émission et la vente d’actions et d’obligations.

Aux sceptiques qui considèrent que MicroStrategy pratique une politique de terre brûlée, Michael Saylor a toujours de bons arguments à faire valoir, notamment en établissant un comparatif de l’action de l’entreprise (MSTR) avec celui d’autres actifs.

A ce jeu-là, l’action de MicroStrategy, en suivant de près la courbe du bitcoin, semble plutôt bien s’en sortir, mais le marché crypto n’est visiblement pas au bout de ses peines. Rien n’indique pour le moment que l’avenir immédiat soit moins sombre que le climat délétère de la rentrée. Certains observateurs prédisent même un BTC pouvant chuter jusqu’à 12 000$ en fonction des annonces du Federal Open Markets Committee qui pourrait provoquer un relèvement historique des taux d’intérêts américains. Un épisode qui pourrait donc s’avérer douloureux, mais qui visiblement ne contrarierait pas la stratégie de l’entreprise qui s’inscrit dans une perspective à long terme. Le nouveau PDG, Phong Le, a confirmé, au moment de sa prise de poste, que la société prévoyait toujours de conserver les bitcoins acquis, affirmant que la société avait les moyens de résister à tous les vents contraires.

Sans aller jusqu’au boutisme d’un Michael Saylor, on peut à sa mesure et à son rythme accumuler des satoshis (plus petite division du bitcoin) pour s’assurer de lendemains moins incertains face à des monnaies qui se dévaluent, aussi n’attendez plus et inscrivez-vous sur sur la plateforme FTX, et bénéficiez à vie d’une réduction sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche