Crypto-minage – Entre taxation punitive aux États-Unis et incitation au Bhoutan

La réglementation du secteur des cryptomonnaies dépend grandement de celui qui l’édicte. Et dans le domaine du crypto-minage, les accueils sont plus que différents d’un gouvernement à l’autre. Un écart de traitement la plupart du temps issu de la situation économique et politique des pays concernés, entre concurrence monétaire jugée trop polluante et opportunité de développement. Un grand écart géostratégique réalisé à l’heure actuelle par les États-Unis et le Bhoutan. Explications…

03 mai 2023 - 14:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Difficile d’aborder la question du minage de cryptomonnaies sans basculer immédiatement dans des considérations énergétiques et environnementales. Une problématique justifiée en termes d’interrogation légitime, mais bien souvent utilisée comme une source d’interdiction aveugle à l’encontre du Bitcoin. Car les conclusions apportées à ce débat sont bien souvent proportionnelles à l’utilité que l’on prête à ces monnaies numériques… et réalisées à charge.

Car en termes de rentabilité cette industrie affiche depuis sa création un bilan historique plus que satisfaisant pour le Bitcoin, selon les chiffres récemment publiés par la structure Glassnode.

Avec un coût d’exploitation minière estimé à 36,6 milliards de dollars, pour un revenu totale de 50,2 milliards de dollars. C’est-à-dire au final, une marge bénéficiaire globale pour les mineurs à 13,6Md$ (+37%). Et entre ces deux réalités, des politiques locales qui oscillent entre répression et accueil à bras ouverts.

Crypto-minage – Vers une taxation punitive aux États-Unis

Bien évidemment, et comme toute industrie, le minage de cryptomonnaies a des comptes à rendre vis-à-vis de son empreinte énergétique. Le problème est que bien souvent cette réalité est exploitée à outrance afin d’essayer de dénigrer le Bitcoin, sans envisager une seule seconde son statut d’outil monétaire révolutionnaire.

Une situation tout particulièrement évidente avec les nombreuses attaques de Greenpeace à son encontre. Car cette organisation non gouvernementale pourrait un jour avoir besoin des services de ce type de monnaies résistantes à la censure afin de poursuivre son combat en tout indépendance. Mais de toute évidence, ce constat n’est pas (encore) d’actualité.

Bitcoin

Bitcoin - Une industrie minière alimentée à 60% par de l'énergie renouvelable

Hugh B. - 20 Juil 2022 - 13:00

Les critiques à propos de la consommation énergétique du Bitcoin sont [...]

Lire la suite >>

Une situation également hostile de la part de l’actuel gouvernement des États-Unis, bien décidé à mettre des batons dans les roues de cette industrie. Car les conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche estime que « le crypto-minage ne génère pas les avantages économiques locaux et nationaux généralement associés aux entreprises utilisant des quantités similaires d’électricité. » De ce fait, une taxe inhabituelle égale à 30% du coût énergétique de ces entreprises minières pourrait leur être imposée.

« Actuellement, les entreprises de crypto-minage n’ont pas à payer le coût total qu’elles imposent aux autres sous la forme d’une pollution de l’environnement local, d’une hausse des prix de l’énergie et des impacts sur le climat liés à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. (…) Alors que les cryptomonnaies sont virtuelles, la consommation d’énergie liée à leur production et les coûts imposés sont bien réels. »

Conseil des conseillers économiques (CEA)

Une taxe qui pourrait permettre de prélever jusqu’à 3,5 milliards de dollars de revenus au cours des 10 prochaines années pour le gouvernement des États-Unis. Et vis-à-vis de laquelle une utilisation accrue d’énergies renouvelables n’est même pas une circonstance atténuante. Avec comme principal risque connu et énoncé, une délocalisation « préoccupante » vers « des zones où la production d’énergie est plus polluante. » Mais cet ailleurs n’est visiblement plus leur problème…

Crypto-minage – Soutenu par un fonds de 500 millions de dollars au Bhoutan

Une situation qui pourrait bien être bénéfique pour d’autres pays comme le Bhoutan. Ce petit État coincé dans les hauteurs de l’Himalaya dont l’activité de crypto-minage se poursuit tranquillement depuis quelques années déjà. Car le département gouvernemental dédié à l’investissement Druk Holding & Investments (DHI) de ce royaume bouddhiste souhaite passer un accord commercial de 500 millions de dollars avec la société de crypto-minage Bitdeer Technologies du milliardaire crypto Jihan Wu.

Bitcoin

Block - Un "kit de développement minier" (MDK) appliqué au Bitcoin

Hugh B. - 08 Mars 2023 - 10:00

Il y a toujours deux manières de voir un verre à moitié rempli. Tout comme [...]

Lire la suite >>

Le but officiel de cette levée de fonds est « d’attirer des investissements de la communauté internationale » dans cette industrie du minage made in Bhoutan. Avec une ambition très clairement affichée d’inscrire cette initiative dans une démarche « zéro émission » et « 100% sans carbone » à portée durable.

« Nous sommes ravis de travailler aux côtés de DHI pour accéder à l’énergie zéro émission du Bhoutan afin d’activer durablement les technologies de blockchain qui formeront à terme un socle immuable pour une réserve mondiale de valeur. Le nouveau Fonds représentera également une voie pour favoriser les réseaux mondiaux de parties prenantes qui stimulent la croissance et l’innovation dans le secteur technologique au Bhoutan. »

Jihan Wu

Cette décision s’inscrit dans une stratégie déjà enclenchée depuis plusieurs années par le Bhoutan. Car la filiale DHI avait déjà emprunté quelques millions de dollars en cryptomonnaies – remboursés depuis – aux prêteurs désormais en faillite Celsius et BlockFi. Et ce nouveau projet dédié au crypto-minage devrait permettre de créer des emplois locaux et générer des revenus libellés en devises pour le Bhoutan et sa population. Aux antipodes donc de la tendance du gouvernement des États-Unis…

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche