Prochain halving du Bitcoin : 18 mois nous en sépare, état des lieux et conséquences

Le prochain halving du Bitcoin se rapproche à grand pas. Il était donc temps pour nous de réaliser un état des lieux sur ce qu'il en est aujourd'hui.

Mais d'abord, c'est quoi un halving ?

Lors de la création du Bitcoin, un événement programmé à l’avance dans le code a été implémenté par son créateur, Satoshi Nakamoto. Cet événement, appelé halving (traduisible par : « réduire de moitié ») est automatiquement déclenché lorsqu’un certain nombre de blocs ont été minés.

La récompense de minage est alors divisée par deux. Le halving est l’un des processus emblématique du Bitcoin. En effet, son impact est majeur sur la monnaie elle-même, mais également sur tout ce qui l’entoure.

Petit rappel sur le minage

Commençons par expliquer brièvement ce qu’est le minage. Le minage est le processus par lequel le réseau est sécurisé et les transactions traitées grâce à la puissance de calcul d’un ou de plusieurs ordinateurs.

C’est surtout par ce système que de nouveaux Bitcoins sont créés et émis sur le réseau. Afin d'encourager à miner du bitcoin, chaque bloc contient une récompense. Cette récompense est remise au mineur qui réussit à résoudre le problème.

Celle-ci doit être suffisamment élevée afin d’inciter le mineur à se concentrer sur cette monnaie en particulier. Mais elle ne peut pas non plus être trop élevée. En effet, une récompense importante entraînerait une offre excédentaire et ferait baisser la valeur de la monnaie.

Historique du halving et prévisions

Un halving est alors automatiquement déclenché lorsque 210.000 blocs sont minés. En étudiant l’avancée de la création de blocs, on peut donc estimer que le prochain halving surviendra dans près de 18 mois. Cela serait donc aux environs de mai-juin 2020 comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus.

Le temps moyen pour que les mineurs créent un bloc est d'environ 10 minutes, c’est alors que de nouveaux Bitcoins sont créés. Au début, la récompense pour avoir résolu le calcul était de 50 Bitcoins.

Au 28 novembre 2012, premier halving, la récompense accordée par bloc de Bitcoin a été réduite de moitié et est alors tombée à 25 Bitcoins.

Quatre ans plus tard, le 09 juillet 2016, le deuxième halving du Bitcoin a lieu et le nombre de Bitcoins par bloc passe alors à 12,5 Bitcoins.

La récompense accordée aux mineurs des blocs du Bitcoin étant divisée par deux tous les 210.000 blocs, il est estimé que la récompense passera donc de 12,5 Bitcoins à 6,25 Bitcoins par bloc à l’horizon mai-juin 2020. Ce sera alors le troisième halving que subira le Bitcoin.

Vous pouvez retrouver ici un compte à rebours concernant le prochain halving à venir ainsi que d’autres informations sur les blocs et le mining du Bitcoin.

Pour quelle raison le halving a été mis en place ?

Tout est une question de contrôle de l’approvisionnement en Bitcoin. En effet, il n’y aura qu’à terme un nombre limité de Bitcoins : 21 millions. Il y a donc des règles qui dictent combien et à quelle période les Bitcoins seront produits. Cet approvisionnement est réduit au fil du temps, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveau Bitcoins à créer.

Au terme des 64 halving que le Bitcoin va subir, il n’y aura plus de nouvelles émissions de Bitcoins sur le réseau. Les 21 millions d’unités seront atteints et disponibles (à l’heure où cet article est écrit, il y a déjà 17,367,175 bitcoins en circulation). C’est donc pourquoi la date programmée de la fin d’émission de nouveaux Bitcoins est annoncée pour 2140.

Voici comment le halving du Bitcoin a été programmé

 

Mais alors qu’est-ce cela pourrait-il potentiellement impliquer sur la valeur du Bitcoin ?

Les premiers touchés par le halving prochain du Bitcoin seront les mineurs. Effectivement, ils gagnent de l’argent grâce à la récompense obtenue lors de la création d’un bloc, il faut donc absolument que leurs revenus restent supérieurs au coût de fonctionnement de leurs équipements (matériel, électricité, personnel).

Néanmoins, comme il nous est possible de le lire sur le graphique ci-dessus, chaque halving du Bitcoin a historiquement été suivi par un bull-run impressionnant de celui-ci (l’échelle logarithmique du graphique ne permet pas de visualiser cela efficacement). Cela a largement compensé la diminution par deux du nombre de Bitcoins accordés aux mineurs.

Mais on ne peut pas prédire avec certitude si cela va se reproduire lors du prochain halving. En effet, il ne faut pas oublier que jusqu’à cette date, les facteurs politiques, gouvernementaux, énergétiques et bien plus encore peuvent avoir un impact négatif sur le prix du Bitcoin ou la possibilité de mineur celui-ci.

Comme énoncé précédemment il reste tout aussi difficile d’imaginer qu’un Bitcoin s’échange à un prix compris entre 50.000$ et 100.000$ comme semble l’indiquer cette prédiction à l’horizon mi-2020.

Conclusion

N’oublions pas que grâce au halving, il est facile d’associer l’évolution du prix du Bitcoin à celui de l’or. L'extraction de l'or devient inévitablement plus coûteuse et plus difficile avec le temps, car de plus en plus des réserves d'or de la Terre sont exploitées mais sa quantité est limitée. Il en résulte une hausse prévisible et constante du prix de l'or au cours du siècle dernier, c’est pourquoi le Bitcoin semble suive le même schéma.

Enfin, la réduction de moitié du prix du Bitcoin permet d'augmenter régulièrement son prix sur de longues périodes. S'il n'y avait pas eu d’halving, peut-être que le Bitcoin n’aurait jamais atteint les sommets que l’on connaît aujourd’hui.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le prochain halving aura-t-il un impact significativement positif sur l’évolution du cours du Bitcoin comme les deux précédents ou bien l’impact restera négligeable ?

 

/// Article Publié par Clément, notre nouvelle recrue chez Cryptoactu, bravo à lui ///

Suivez-nous sur nos réseaux !

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger