Moody’s développerait un système de notation pour les stablecoins
La qualité des réserves des stablecoins est une préoccupation constante pour les utilisateurs comme pour les régulateurs. Moody’s, une agence de notation financière de premier plan, bien consciente de l’enjeu, serait en train de développer un système pour évaluer les risques et la solidité d’une vingtaine d’entre eux.
27 janvier 2023 - 08:34
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Un projet de scoring pour les stablecoins serait sur les rails selon Bloomberg, et ce serait Moody’s, expert reconnu en domaine, aux côtés de Standard & Poor’s et Fitch, qui s’y collerait. Le système de notation n’en serait qu’aux prémices, et on ignore à ce stade quelles seront les pièces stables ciblées par l’agence dont l’influence est redoutable.
L’opacité, une caractéristique inhérente aux stablecoins
Dans l’univers des cryptos réputé volatil, une seule catégorie de jetons échappe à cette caractéristique inconfortable : les stablecoins. Leur valeur est censée rester constamment égale à l’actif auquel ils sont adossés.
Ainsi, l’USDT et l’USDC, les deux géants du genre, qui suivent le cours du dollar, doivent toujours valoir 1 dollar, quelle que soient les conditions du marché. Mais souvent, cet ancrage est sujet à interrogation, les émetteurs de ce type de jetons ayant du mal à attester de la qualité et de la quantité de leurs réserves, et notamment Tether (USDT), champion de l’opacité en la matière.
Ce manque de transparence est évidemment problématique, faisant peser une menace d’insolvabilité sur un segment du marché crypto pesant à l’heure actuelle plus de 131 milliards de dollars. Les régulateurs ne s’y sont pas trompés qui surveillent avec une insistance particulière ces coins porteurs potentiel d’un risque systémique.
La solidité financière des stablecoins passée au crible de Moody’s
Dans ce contexte, aggravé par des événements de type UST, un stablecoin algorithmique qui s’est effondré avec fracas en mai 2022, l’agence Moody’s a décidé de s’engager sur ce créneau, s’apprêtant à développer un système qui évaluera et notera la qualité des attestations de réserves d’une vingtaine de pièces stables. Mais selon l’article de Bloomberg, elle avance prudemment, indiquant que le score attribué ne serait pas équivalent à une cote de crédit officielle. D’ailleurs, elle n’en serait qu’aux balbutiements de son projet car si elle n’est pas complètement étrangère au secteur de la crypto, elle évalue notamment Coinbase, le seul exchange coté, ce n’est pas non plus sa spécialité.
Néanmoins, cette incursion de Moody’s peut être globalement positive. En effet, l’actualité continue de témoigner des dangers de coins pas si stables que prétendu, le BUSD de Binance étant le dernier en date à être sur la sellette.
Mais son pouvoir de notation est si considérable qu’elle pourrait devenir la norme utilisée par les régulateurs eux-mêmes pour trancher entre les bons et les mauvais stablecoins. Or, ces agences sont loin d’être indemnes de critiques, notamment parce qu’elles sont souvent rétribuées par les émetteurs des produits soumis à examen.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers