Trading

Moon or not moon – La hausse des cryptomonnaies va-t-elle se poursuivre ?

01 Mar 2021 - 10:03

Le marché des cryptomonnaies a connu une fin de semaine dernière que l’on pourrait qualifier de douloureuse. En particulier pour les derniers arrivés qui ont tenté leur chance au terme d’une forte impulsion haussière. Car le retournement a été violent et la chute aussi intense que l’ascension. Mais avec les étoiles dans les yeux en moins. Une situation qui pousse à revendre en panique. Et qui fait ressurgir toutes les plus belles théories de la fin des temps. Mais qui pourrait aussi être tout simplement le début de quelque chose de bien plus grand.

La période actuelle est de celles que l’on peut qualifier de difficiles. Un exercice grandeur nature qui met à l’épreuve les nerfs et les portefeuilles des investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. Et une réalité qui permet de rappeler – si cela est encore nécessaire – que la volatilité n’est pas une simple théorie dans le domaine. Et que le choix d’une stratégie d’investissement ne se décide pas au moment où l’on souhaite tout liquider en panique. 

Car cette baisse des marchés est une véritable opportunité pour ceux qui ont su revendre à temps. Et qui vont maintenant faire les soldes en mode refill avant le retour de la hausse. Car malgré les apparences, il se pourrait bien que ce mouvement de correction soit autre chose que le début de cette fin apocalyptique annoncée par certains.


Acheter du Bitcoin (BTC) – Comment profiter de ce bull-run en toute sécurité

 L’occasion de regarder vers des horizons plus verdoyants en ce début de semaine. Mais toujours avec cet avertissement en tête qui doit bien rappeler que chaque décision doit être pesée et assumée par son initiateur. 

Une baisse qui indique la hausse

Cela peut sembler paradoxale. Pourtant c’est bien là l’une des règles de base de l’investisseur dans le domaine des cryptomonnaies. Tout comme chaque découverte d’un nouveau sommet entraîne une correction inévitable, chaque baisse s’effectue par paliers plus ou moins importants. Ce qui permet de revendre un peu moins bas, ou de se poser la question de la suite des événements. Car une autre règle importante est de toujours bien penser à prendre du recul avant de se décider. 

Car même si les mouvements du passé ne permettent pas d’anticiper avec exactitude ceux qui vont arriver, l’indication donnée peut s’avérer précieuse. Et c’est exactement l’hypothèse avancée par certains en ce début de semaine plutôt positif. Cela avec un marché qui revient timidement dans le vert. Et des hausses qui s’affichent entre 3,8% pour le Bitcoin et plus de 14,5% pour le SOL de la blockchain Solana. Le tout porté par un beau +18% pour la cryptomonnaie AAVE, récemment ajoutée à notre célèbre Météo Crypto.

Marché cryptomonnaies dans le vert

Ce qui ne doit pas non plus pousser à une euphorie inversement proportionnelle à la vision des enfers des jours passés. Mais qui laisse entrevoir une sorte de plancher qui pourrait avoir été atteint. Et ce support n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui de l’ancien ATH du marché des altcoins de 2017. 

Un plancher vers de nouveaux sommets ?

Une zone identifiée par plusieurs analystes et traders sur les dernières 24h. Et qui démontre que le marché des altcoins est en train de venir retester très exactement la zone de son ancien plus haut historique du 5 janvier 2018. Cela en observant la courbe du nom de TOTAL 2. Et qui présente un graphique de l’ensemble cumulé de la capitalisation boursière des cryptomonnaies lorsqu’on en exclut le Bitcoin. 

Et le constat est trop précis pour ne pas être pris en compte. Cela avec un rebond presque millimétré qui a eu lieu hier sur ce niveau historique. Celui-ci en train de devenir le support de ce qui pourrait être le démarrage du second épisode de la altseason explosive tant attendue. 

Retest de l'ATH de la marketcap des altcoins

Un fait qui peut prendre une dimension très intéressante si l’on observe de plus près cette ancienne hausse de fin 2017. Celle-ci ayant été interrompue par une violente baisse de plus de 50% du marché à mi-chemin de son sommet. Le tout suivi d’une période de consolidation d’environ une semaine. Cela avant de repartir pour une hausse de presque 200% jusqu’au bouquet final, moins de 10 jours plus tard.

Un marché résolument différent

Comme énoncé plus haut, les faits du passé ne permettent pas de prédire l’avenir. Mais les mouvements et les cycles que connaît le marché des cryptomonnaies restent cependant très répétitifs et similaires. Ce qui – sans servir de modèle exact – doit être pris en compte comme un élément à ne pas négliger. Et un signe possible et très fort d’un retour à la hausse qui prend une dimension bien plus réaliste. Cela même s’il reste à confirmer pour le moment.

Tout cela au sein d’un marché qui est en train de changer complètement de visage. Le tout à grand renfort d’investisseurs institutionnels qui souhaitent en adoucir les humeurs pour assurer leurs placements. Mais cela bien plus pour le Bitcoin et encore très peu dans le domaine des altcoins. Ces dernières bien plus volatiles et incontrôlables à l’heure actuelle. Mais potentiellement source de rendements plus importants, si l’on sait toutefois les revendre au bon moment pour en profiter. 


Analyse technique – Bitcoin 50 000$ : le moment de tout revendre ?

Le but du jeu est de bien choisir sa monture. Cela afin de figurer en bonne position dans la liste des cryptomonnaies qui peuvent surperformer le Bitcoin. Ce qui est bien souvent le résultat d’un mélange équilibré entre analyse fondamentale et intuition personnelle. Et qui n’est pas pour autant la garantie d’un succès obligatoire. Car dans le domaine la seule certitude est que c’est toujours le marché qui décide au final. Et que gagner peut parfois juste se résumer à ne rien perdre.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche