Blockchain

Morpheus Network (MNW) – Une révolution en marche dans le secteur de la supply chain

21 Fév 2022 - 11:00

La technologie blockchain apporte de nombreuses solutions innovantes dans des secteurs toujours plus complexes et exigeants. Avec comme maîtres mots, la sécurité des données traitées et une traçabilité sans équivalent. Deux points forts essentiels souvent négligés dans le domaine de la gestion des chaînes d’approvisionnement. Mais c’était sans compter sur le projet Morpheus Network (MNW) dont l’ambition est d’en optimiser le fonctionnement, tout en assurant une lutte efficace contre la fraude. Et le succès est au rendez-vous.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Morpheus Network.

Certaines idées reçues imaginent que les applications de la technologie blockchain s’arrêtent aux frontières du numérique. Pourtant, la mise en pratique de ses fonctionnalités spécifiques permet de révolutionner de nombreux domaines de l’économie réelle. Une évidence qui trouve sa véritable raison d’être dans le cas de la gestion des chaînes d’approvisionnement (supply chain). Car de nombreux défis sont à relever afin d’en optimiser le fonctionnement et la traçabilité.

Un rapprochement presque inévitable, lorsque l’on sait que la principale force de la blockchain est la gestion des données et leur stockage sur un support impossible à falsifier. Et cela face à un secteur clé de l’économie mondiale dont la valeur est estimée à 15 000 milliards de dollars, mais souvent gangréné par la fraude et freiné par des systèmes de gestion obsolètes. Raison pour laquelle le projet Morpheus a décidé d’opérer une véritable révolution, avec sa solution logicielle spécifique.

Morpheus Network – Un « middleware » révolutionnaire

Mais l’intérêt du projet Morpheus Network ne s’arrête pas uniquement à la blockchain. Car son principe de fonctionnement repose également sur l’intégration de solutions innovantes comme l’Internet des objets (idO), l’intelligence artificielle ou encore l’automatisation des tâches. Tout cela afin de construire une plateforme entièrement dédiée à la gestion optimale des chaînes d’approvisionnement, sous la forme d’un software as a service (SaaS). Et comme ambition de développer une solution présentée comme un « middleware. » C’est-à-dire capable de jouer le rôle d’agent de liaison entre divers systèmes et solutions existantes et de s’intégrer à de multiples protocoles.

Car un simple envoi de fleurs à l’international pour se transformer en un véritable parcours du combattant. Avec plusieurs centaines de documents physiques générés, lors du déclenchement de plus de 40 points de contact avec différentes entités. Et au centre de tout cela, de possibles erreurs humaines totalement corrélées à la complexité de cette gestion archaïque, mais aux conséquences parfois dramatiques.

Et le succès est clairement au rendez-vous. Car depuis son lancement en 2017, Morpheus Network ne cesse de nouer des partenariats stratégiques d’envergure. Comme en 2018 avec son intégration à la Blockchain in Transport Alliance, composée de géants du secteur comme Fedex, UPS ou SAP. Tout cela en parallèle d’une reconnaissance toujours plus importante qui lui a permis de remporter plusieurs récompenses prestigieuses l’année dernière, comme le prix « 2021 ISCEA PTAK for supply chain excellence » ou encore le « Gulftainer future of ports. »

Morpheus Network – Une supply chain réinventée

L’objectif de la solution développée par Morpheus Network est d’automatiser les processus manuels susceptibles d’être à l’origine d’erreurs. Cela afin d’augmenter la sécurité des informations transmises et d’en normaliser le processus. Et au final, la possibilité d’analyser les performances obtenues en temps réel afin de mettre des mesures préventives en place avant même que ces erreurs n’interviennent. Cela en toute simplicité, grâce à une interface accessible et intuitive qui ne requiert aucune expertise technique particulière de la part de son utilisateur.

Tout cela porté par une volonté du projet Morpheus Network de supprimer les barrières existantes entre les différentes parties prenantes, en créant une « couche de confiance » basée sur le principe d’interopérabilité. Avec la flexibilité de ne pas avoir à utiliser les mêmes mécanismes et blockchains, pouvant être indifféremment Ethereum, EOS, Hyperledger, Litecoin ou la Binance Chain. Car il n’est plus question que d’un échange d’informations et de données rassemblées sur la plateforme Morpheus. Avec comme principal avantage de permettre aux entreprises d’économiser de l’argent et de développer de nouveaux services basés sur la gestion des données.

Et comme la sécurité est au centre des priorités de Morpheus Network, la structure externe HackenProof a été ajoutée à son équipe interne dédiée. Cela afin de protéger son écosystème et sa plateforme avec une couche supplémentaire de protection. Tout en bénéficiant de son service de prime aux bugs à vocation préventive.

Morpheus Network – La cryptomonnaie utilitaire MNW

Un écosystème Morpheus Network porté par sa cryptomonnaie utilitaire récemment devenue MNW (en remplacement de l’ancien MRPH). Cela suite à un remaniement stratégique de son fonctionnement interne et de la gestion de ses smart contracts initié à la fin de l’année dernière. Une opération effectuée dans le but de permettre à sa plateforme de rester à la pointe de ses ambitions. Avec à la clé une certification obtenue suite à une série d’audits approfondis menés par la structure Certik. Un test passé haut la main qui lui permet de poursuivre son développement sous les meilleurs auspices.

Cet utility token MNW a été développé sur le réseau Ethereum, sous la forme d’un jeton ERC-20 classique. Et il est indispensable pour permettre de réaliser les multiples opérations disponibles sur la plateforme Morpheus. Ces dernières automatisées sous la forme de smart contracts spécifiques applicables aux documents d’expédition, aux paiements internationaux ou à la gestion souvent complexe des frais de douane, par exemple.

C’est donc un environnement complet totalement repensé que propose le projet Morpheus Network. Le tout porté par une dynamique à vocation globale, afin d’optimiser et de contrôler tous les paramètres jusque là souvent aléatoires du secteur de la chaîne d’approvisionnement. Et comme ambition de réduire les coûts liés à ces dysfonctionnements chroniques tout en permettant de bénéficier de nouvelles fonctionnalités innovantes. La recette d’un succès assuré !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche