Stablecoins et MNBC

Near – Crise interne en lien avec l’échec du stablecoin USN

25 Oct 2022 - 10:30

Le traumatisme lié à l’effondrement de l’écosystème Terra, entraîné par son stablecoin UST, est inscrit à tout jamais dans la courte histoire des cryptomonnaies. Avec une perte évaluée à plus de 40 milliards de dollars, selon les estimations les plus optimistes. Et depuis une méfiance légitime vis-à-vis des versions algorithmiques de ces outils monétaires dédiés à une stabilité numérique toute relative. Pour preuve, la décision d’abandonner le projet USN développé sur la blockchain Near pour des raisons de « risques de sous-garantie ». Oups…

Le grand nettoyage d’hiver est en cours dans le secteur des cryptomonnaies. Avec un bear market bien parti pour s’installer encore quelques temps. Et des projets dont la capacité de résistance est mise à rude épreuve, avec un petit supplément de réglementation malvenu.

Un terreau propice aux faillites dans les rangs des acteurs centralisés de cet écosystème. Mais avec des conséquences également notables dans sa partie décentralisée. Comme le démontre le récent aveu d’échec du projet Decentral Bank à l’origine du stablecoin USN, développé sur la blockchain Near. Car ce dernier vient d’annoncer qu’il jette l’éponge suite à « un déficit de garantie d’environ 21 millions de dollars à l’heure actuelle ». Et pendant ce temps, la Fondation Near tente de contrôler l’hémorragie.

Stablecoins et MNBC

NEAR - Lancement imminent d’un stablecoin USN natif de son réseau

Hugh B. - 12 Apr 2022 - 09:00

La fièvre des stablecoins semble se répandre comme une trainée de poudre au [...]

Lire la suite >>

Decentral Bank – Clap de fin pour le stablecoin USN

L’information a été rendue officielle en ce début de semaine. Mais les problèmes rencontrés par le projet Decentral Bank datent apparemment du « printemps 2022 ». Ce qui revient à dire que la courte vie du stablecoin USN n’aura été qu’une suite de déconvenues, puisque son lancement date d’avril dernier. Avec, à cette époque, l’apparition d’un « risque de sous-garantie, entraînant un écart ou un déficit d’environ 10 millions de dollars. » Et de toute évidence, les choses ne se sont pas arrangées depuis.

« Le stablecoin USN a dû faire face à de nombreux vents contraires au cours des derniers mois avec une concentration accrue sur la réglementation et des changements dans la perception du marché à la suite d’incidents récents très médiatisés. En raison de ces problèmes, nous avons pris la difficile décision de mettre fin au projet de manière contrôlée et responsable, de manière à garantir la protection des détenteurs d’USN.« 

Decentral Bank

En effet, cet écart de garantie n’a fait qu’augmenter avec la baisse du marché et de la cryptomonnaie Near, dont 5 millions d’unités servaient de réserve au côté du stablecoin USDT. Ce qui a porté le montant de ce déficit à plus de 21 millions de dollars à l’heure actuelle. Une créance visiblement impossible à recouvrir dans l’état actuel des choses. Raison pour laquelle « DCB et White Knight Protection (une filiale d’Aurora Labs), financés par une subvention de la Fondation NEAR, lancent maintenant le programme de protection USN. »

Fondation Near – Un programme de protection USN

Car la fondation Near souhaite éviter à tout prix un mouvement de panique de la part des investisseurs et des détenteurs d’USN. Avec le risque de voir se répéter un scénario apocalyptique de type stablecoin UST de Terra. Et il suffit de constater l’effondrement de la valeur totale verrouillée dans son univers DeFi pour prendre la mesure du problème. Car cette dernière affiche une baisse spectaculaire supérieure à 45% sur les dernières 24h uniquement.

Mais pas de panique. Car la fondation Near vient d’annoncer le déblocage d’une subvention exceptionnelle de 40 millions de dollars. Cela dans le but de financer un « programme de protection USN » qui devrait permettre aux détenteurs « éligibles » de ce stablecoin de les échanger en toute sécurité contre de l’USDT.e. Tout en ne manquant pas de préciser que cet écart de garantie « n’est en aucun cas lié au prix du jeton NEAR ». Car ce dernier « n’a jamais eu de relation de gravure/mint codée en dur avec le stablecoin USN ». Ce qui n’était pas le cas de l’UST de Terra !

« La Fondation NEAR a mis de côté 40 millions de dollars US pour subventionner un programme de protection USN. Il est conçu pour protéger les utilisateurs d’un problème récent lié au stablecoin USN en garantissant que les détenteurs éligibles peuvent les échanger sur une base 1:1 avec de l’USDT.e.« 

Fondation Near

Fait remarquable, alors que la TVL de l’écosystème Near visite les catacombes suite à cette annonce, le stablecoin USN est quant à lui resté fermement accroché à son ancrage au dollar. Avec un prix qui pointe à 0,99$ au moment de la rédaction de cet article. Et probablement le signe que les détenteurs d’USN ont été rassurés par la démarche de la fondation Near. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche