Cryptomonnaies

Nexo acquiert une participation dans une banque US

29 Sep 2022 - 10:29

Nexo, plateforme de lending crypto qui revendique 4 milliards de dollars d’actifs sous gestion, vient d’annoncer l’acquisition d’une participation dans Hulett Bancorp et sa Summit National Bank à charte fédérale.

Parade bancaire pour Nexo

Alors que la plateforme de prêt crypto Nexo est sous le coup d’injonctions de cessation et d’abstention de huit Etats américains concernant certains de ses produits à intérêt, elle aurait peut-être trouvé la parade à ce tir groupé. Elle vient de prendre une participation dans la Summit National Bank. Autrement dit, via cet investissement au montant non divulgué, elle met un pied dans le monde des banques à charte fédérale. Le sésame aux Etats-Unis pour avoir la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires sous la haute autorité du Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC).

Ainsi, Nexo affirme que cet accord permettra à l’entreprise non seulement de donner la possibilité à ses clients américains d’ouvrir des comptes, mais également d’avoir accès à des prêts adossés à des actifs, à des programmes de cartes et à des solutions d’entiercement (confier à un tiers séquestre ses avoirs) et de garde.

Cet investissement marque une nouvelle étape dans la volonté incessante de Nexo de mieux servir ses clients américains conformément au paysage réglementaire en constante évolution. (…) Ce développement leur donne accès à certains des produits les plus innovants à l’intersection de la finance traditionnelle et de la technologie blockchain.

Kalin Metodiev, co-fondateur et associé directeur de Nexo, in Communiqué

Ses utilisateurs, particuliers comme institutionnels, pourront de fait bénéficier de son offre avec de meilleures garanties juridiques en utilisant l’infrastructure de prêt et de paiement au niveau fédéral de Summit National Bank. Une respiration bienvenue au moment où la plateforme, semblant rechigner à se conformer aux injonctions de différents régulateurs, vient de se faire sévèrement rappelée à l’ordre pour le manquement à ses obligations d’enregistrement.

L’alliance avec la finance traditionnelle, un rapport gagnant-gagnant

Nexo compte d’ailleurs s’engager de plus en plus résolument dans cette voie en étendant ses capacités bancaires commerciales mondiales. Ainsi, la société prévoit d’obtenir des licences bancaires dans le monde entier, s’ajoutant à plus de 50 licences et enregistrements qu’elle détient actuellement.

De son côté, l’institution presque quadragénaire, s’est réjouie de cet accord au moment où elle cherche à se réinventer.

Nous sommes ravis de nous associer à Nexo alors que nous combinons les forces et les valeurs traditionnelles de Summit National Bank avec notre vision de l’avenir de la banque. L’engagement actif de Kalin au sein du conseil d’administration renforce notre travail sur la transformation de la banque en une banque FinTech de pointe à part entière avec un accès à de nouveaux clients.

Forrest Gilman, président de la Summit National Bank, in Communiqué

Le prêteur crypto, qui s’en sort plutôt bien dans le marasme actuel qui a mis à terre un certain nombre de ses rivaux – CelsiusVoyager Digital et BlockFi  peuvent en témoigner -, a donné la priorité aux acquisitions comme moyen de consolider sa position. Il a d’ailleurs fait appel au géant bancaire Citigroup pour du conseil en la matière.

L’essentiel quand on veut investir dans les cryptomonnaies est de choisir soigneusement ses actifs, mais également la plateforme d’échange fiable et sécurisée sur laquelle opérer. N’attendez plus et inscrivez-vous sur l’exchange FTX. Petit bonus : vous bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche