Jetons NFT

NFT vs floor price – Augmentation importante des volumes de transaction

14 Juin 2022 - 09:00

La baisse généralisée sur le marché des cryptomonnaies semble bien partie pour s’accentuer. Il suffit de voir la frontière hostile qui se dresse actuellement entre ceux qui décident de vendre au plus bas (cela reste encore à démontrer) et ceux qui n’attendaient que cette opportunité pour recharger. Car le fait est impossible à ignorer, les prix actuels sont une véritable aubaine pour les investisseurs persuadés que le marché finira par remonter. Avec la possibilité inespérée d’intégrer la communauté des heureux propriétaires de collections de NFT emblématiques, pour un prix jugé « dérisoire. » En tout cas en comparaison de ceux pratiqués il y a tout juste quelques mois.

C’est un fait impossible à ignorer, le marché des cryptomonnaies n’est pas au mieux de sa forme. Car ce sont plus de 200 milliards de dollars que ce dernier vient de voir partir en fumée, avec la dernière baisse du Bitcoin sous la barre des 23 000$. Un véritable coup de massue pour certains. Mais le démarrage des soldes d’été pour d’autres, aux poches visiblement plus profondes. Car ceux qui ont eu la bonne idée de prendre des bénéfices lors du marché haussier de 2021 sont en train de se régaler.

Une réalité qui touche visiblement le marché des jetons NFT. Un secteur en plein essor depuis l’année dernière, malgré une baisse de régime notable sur les derniers mois. Mais avec des projets devenus emblématiques à la tête de records historiques, aussi bien en termes de prix que de volumes de vente. Et de toute évidence, même en période de crise le succès de ce secteur encore émergent ne cesse de se confirmer. Car ses principales collections enregistrent une importante augmentation de leurs volumes sur les dernières 24h.

NFT – Un marché à part entière

Le marché des NFTs n’a rien à voir avec celui des cryptomonnaies. Car même si leur lien reste indéniable, les populations d’investisseurs touchées et leurs logiques de fonctionnement sont nettement différentes. En particulier si l’on considère que dans le cas de ces images numériques, leurs amateurs portent le nom de collectionneurs. Avec des principes inhérents à cette nouvelle économie numérique, comme la mise en place de prix plancher (floor price). Ou la création de white lists afin de gérer les lancements souvent hasardeux de nouvelles collections à répétition. Chacune d’entre elles promettant de devenir le prochain succès du secteur.

Jetons NFT

NFT - Comment s'assurer des profits sur le marché des jetons non fongibles

Hugh B. - 06 Dec 2021 - 17:00

Le secteur des jetons NFT a connu une évolution sans précédent au cours de [...]

Lire la suite >>

Mais les places sont chères dans les rangs de ces collections VIP. Surtout si l’on considère que les Bored Ape Yacht Club (BAYC) occupent la tête de ce classement, sans jamais fléchir. Et que, dans le même temps, son studio de création Yuga Labs détient à lui seul 5 des plus gros succès actuellement classés dans le Top 10 du secteur. C’est-à-dire les Mutant Ape Yacht Club (MAYC), son projet de terres virtuelles Otherdeed mais également les fraichement rachetés CryptoPunks et Doodles de la structure Larva Labs. Ces derniers à la tête d’une importante part de l’augmentation des volumes de transaction enregistrée sur les dernières 24h.

NFT – Les volumes de transaction explosent

Car pendant que le Bitcoin retourne dans une cave qu’il n’avait plus été visiter depuis décembre 2020, le marché des NFTs enregistre une hausse importante de son activité. Avec des volumes de transactions à peine croyables en relation aux collections les plus populaires du secteur. Et, sans grande surprise, ce sont les singes du Bored Ape Yacht Club qui pointent en tête de cette course au floor price. Avec une hausse de plus de 260% selon les données du site CryptoSlam. Mais sa version Mutant affiche également +173%, pendant que les Doodles arrivent en seconde position avec un beau +193%.

Top 10 collections NFT – CryptoSlam

Et la raison principale de cet engouement est simple : le prix plancher de ces collections est actuellement en chute libre. Il suffit de voir celui des BAYC passé aujourd’hui sous la barre des 75 ETH. C’est-à-dire tout simplement divisé par 2 depuis avril dernier (environ 150 ETH). Ou encore celui des Doodles, passé de 22,5 ETH à 8,8 ETH à l’heure actuelle. Ou plus récemment, les parcelles de terre virtuelles Otherdeed qui pointent à 1,8 ETH alors qu’elles se vendaient pour un prix minimum de 4 ETH il y a tout juste 1 mois.

Tout cela en prenant bien en compte que dans le même temps, le cours d’Ethereum est passé de 3000$ environ à moins de 1225$ actuellement. Et que ce sont le plus souvent des exemplaires plus rares qui sont achetés, avec des prix bien au-dessus du floor price actuel. Comme dans le cas de la collection BAYC, avec un moyenne située à 120 ETH sur les dernières 24h heures.

Jetons NFT

NFT vs phishing - Comment identifier et éviter les arnaques potentielles ?

Hugh B. - 07 Jun 2022 - 15:00

Les détenteurs de NFTs sont devenus les cibles privilégiées d’arnaques [...]

Lire la suite >>

Autre fait notable, c’est encore une fois la plateforme Opensea qui profite de cet engouement sur le marché des NFTs. Avec une augmentation de ses volumes de transaction de l’ordre de plus de 170%, pour un gain estimé à 23,8 millions de dollars de ventes effectives sur la seule journée du 13 juin (hier). Mais un nombre d’utilisateurs en chute libre, avec une diminution de plus de 15% de ses effectifs sur cette même période.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche