Le tout nouveau jeton CRV de la plateforme Curve est-il un scam ?

 Le tout nouveau jeton CRV de la plateforme Curve est-il un scam ?

La plateforme décentralisée Curve est spécialisée dans le swap de stablecoins. Il s’agit d’un acteur en plein essor de la DeFi à l’heure actuelle. L’une des échéances clés de son développement est la sortie imminente de son jeton CRV annoncée pour le courant de ce mois d’août. Nul doute qu’il devrait s’agir là encore d’une pépite explosive dans le contexte actuel. Mais nous sommes dans la DeFi, donc rien ne va pas se passer comme prévu… 

Ce matin et sans aucun préavis, le compte Twitter officiel de Curve.finance annonce une nouvelle bien étrange et inattendue. Le jeton de gouvernance CRV de la plateforme Curve que tout le monde attend serait en fait déjà en place et disponible sur des plateformes comme Uniswap ou Balancer.

Depuis ce qui reste à confirmer comme son lancement, le cours de ce jeton CRV a déjà eu le temps d’exploser de plus de 345% pour passer de 15,37$ à 53,14$. Il enregistre une forte baisse au moment de la rédaction de cet article pour se placer à 25,51$.

Cette annonce improbable a été relayée par la newsletter des Yield Farmers du site DefiPulse. La même qui a annoncé le lancement en forme de catastrophe écologique de la jeune pousse YAM il y a tout juste 48h. Une sorte de private jeton version Yield Farming qui s’est transformée en ce qui deviendra à n’en pas douter un private joke de développeur. 

Est-ce le vrai jeton CRV ?

Et la question légitime que tout le monde se pose ce matin est de savoir s’il s’agit du véritable jeton CRV. Parce qu’à force de subir des attaques à répétitions et de lancer des projets bancals, la DeFi a clairement perdu une bonne part de la confiance qu’elle avait difficilement acquise en temps qu’univers de la finance 2.0 en pleine phase de développement.

Et à cela vient s’ajouter ce lancement quelque peu étrange d’une cryptomonnaie potentiellement explosive et très attendue. Car ce n’est pas la plateforme décentralisée Curve qui en est à l’origine, mais bien un développeur anonyme caché sous le pseudonyme et le compte Twitter du nom de 0xc4ad, créé il y a moins de 12h. Une donnée qui a clairement de quoi semer le doute.

Une publication qui a très rapidement déclenchée un mouvement de mise en garde généralisé face à ce qui ressemblait très fortement à une nouvelle tentative de détournement ou d’attaque d’un protocole de la DeFi. Surtout en l’absence de toute confirmation de la principale intéressée, à savoir la plateforme Curve. 

« Pour ceux qui l’ont manqué, un compte anonyme a déployé les smart contracts (payant 8000 dollars de gas dans le processus). Cela laissant la communauté dans une zone grise pendant plus de deux heures, car personne ne savait si l’équipe confirmerait que le jeton était bien « en vie ». » Newsletter DefiPulse

Après enquête, le résultat est…

Après une rapide enquête, il semble que le jeton concerné corresponde bien au contrat open source de la cryptomonnaie CRV. Elle est référencée sur le site Etherscan et correspond également à celle qui vient d’apparaître sur le site CoinGecko. Le tout en accord avec le contrat annoncé comme le CRV sur la newsletter des Yield Farmers ce matin.

Un développement que la plateforme Curve ne peut donc que valider ce matin comme étant le véritable CRV. Cela même s’il a été lancé contre sa volonté. Un événement qui constitue donc le tout premier cas d’adoption de jeton. Et qui va venir allonger la liste des innovations et bizarreries qui se déploient au sein de la Finance Décentralisée.

L’initiateur de cette opération serait donc d’un fan un peu trop impatient et bénéficiant de 8000$ à dépenser en frais sur le réseau Ethereum. Tout cela pour devenir le père anonyme de ce nouveau jeton de gouvernance qui devrait ravir les adeptes du liquidity mining. Et permettre de réaliser quelques belles opérations pour ses heureux détenteurs.

Mais ce lancement est également une preuve évidente de ce que représente la décentralisation de cet univers et le principe open source. Un espace qui n’appartient à personne et où chacun peut se lancer dans l’aventure, avec les surprises que cela représente.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182