Plateformes d'échanges

Ce nouveau jeton de la DeFi fait exploser les volumes d’Uniswap

30 Mar 2021 - 13:52

Dans le domaine des cryptomonnaies les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais. Cela en grande partie du fait de la multitude de nouveaux projets qui émergent de ces terres numériques fertiles. Une quantité qui confirme bien souvent qu’elle ne fait pas bon ménage avec la qualité. Mais au sein de laquelle le jeu consiste à dénicher la prochaine pépite source de rendements incroyables. Une dynamique qui flirte bien souvent avec l’expérimentation en temps réel. Et parfois les conséquences sont surprenantes…

C’est l’histoire d’une licorne du nom d’Uniswap qui rencontre un tout nouveau jeton qui n’a en apparence rien de tellement incroyable. Un récit plutôt classique qui débute comme beaucoup de contes de fées – ou d’histoires qui font peur – dans l’univers des cryptomonnaies. Cela avec un décor planté il y a tout juste un peu plus de 24h. Mais pour une fois, un revirement de situation qui nous projette dans autre chose qu’un énième scam ou une banale explosion incroyable de son cours.

Une actualité qui a bouleversé l’équilibre de la plateforme Uniswap, pourtant habituée à des volumes journaliers qui avoisinent le milliard de dollars. Cela au sein d’un marché en pleine explosion qui fait de ces DEXs la nouvelle valeur montante de l’univers des cryptomonnaies. Et l’outil de prédilection pour entrer dans cet écosystème en construction qu’est la DeFi. Domaine au sein duquel vient de surgir le projet Delta Financial et son jeton aux pouvoirs visiblement magiques.

Le jeton DELTA fait exploser Uniswap

Car tout se passait normalement au sein de la plateforme décentralisée Uniswap. Cela avec un volume de transaction hebdomadaire qui occupe invariablement 60% de l’ensemble de ce marché. Et une récente hausse de ses frais qui… n’a pour le coup rien d’habituelle. En tout cas si l’on se fie aux données du site Crypto Fees qui s’occupe d’en relever les niveaux. Celle-ci faisant état d’une véritable explosion qui vient concurrencer sur ses terres le réseau Ethereum, maître incontesté dans ce triste domaine

Frais explosent sur Uniswap

Un montant de plus de 20 millions de dollars sur les dernières 24h qui a tout d’anormal. Et qui a même un arrière-goût de mauvaise blague. Cela suite à l’annonce de la mise en place d’une V3 de la plateforme Uniswap censée en réduire le montant à terme.

Des chiffres que vient compléter une hausse tout aussi improbable des volumes de transaction enregistrés sur cette même et courte période. Cela avec un montant qui a dépassé les 7 milliards de dollars, soit un bond de + 450% dans le domaine. Le conte de fées serait-il en train de transformer en un épisode de Game of Thrones ? Non, c’est tout simplement de la faute du jeton DELTA

Tout ça c’est pour de faux

Une actualité qui n’a pas manqué d’alerter les développeurs de la plateforme Uniswap et de son fondateur Hayden Adams. Cela au sujet de ce jeton DELTA nouvellement lancé. Et dont la mise en place a aussitôt enclenché un volume de transaction de l’ordre de 6,13 milliards de dollars. Ce qui représente à lui seul l’équivalent de 85% du volume total enregistré sur les dernières 24h. Et tout cela pour un projet dont la capitalisation représente actuellement et seulement 16,4 millions de dollars. Serait-ce un basculement dans l’univers de David contre Goliath ? 

Cette nouvelle cryptomonnaie fait exploser les volumes d'Uniswap

Mais rien de tellement alarmant, car visiblement tout cela proviendrait d’une conséquence étrange du principe de rebase de ce jeton DELTA. Une sorte de bug dans son mode de fonctionnement qui a propulsé ce protocole en tête des jetons sur la plateforme Uniswap. Mais cela de manière considérée comme totalement artificielle. Sans pour autant être retenu dans la catégorie du wash trading qui était envisagé par certains.

« Ce n’est pas du wash trading mais pas non plus un volume « réel. » Cela sera bientôt considéré comme un volume non suivi sur Uniswap. » Hayden Adams

DELTA vs Uniswap 

La cause de cette situation serait donc le modèle de distribution mais surtout le calendrier d’acquisition appliqué aux jetons DELTA. Un système qui repose sur l’envoi de seulement 10% du solde total des jetons à leurs acquéreurs dans un premier temps. Et qui déverrouille et libère les 90% restants « de manière linéaire, sur une période de 2 semaines. » Un fractionnement bien étrange en cette période de tarification obscène des services du réseau Ethereum. Et la cause probable de la flambée des frais enregistrée suite à cette idée de génie.

Cours du jeton DELTA Financial
Cours DELTA – Delta Financial

Ce qui représente un départ plutôt mitigé pour ce protocole censé apporter une solution aux problèmes de liquidité dans le domaine du trading d’options. Mais peut-être aussi un bon coup de pub pour se faire remarquer au milieu de la myriade de nouveaux jetons qui apparaissent chaque semaine. Cela si l’on admet toutefois qu’une mauvaise campagne de communication reste de la communication gratuite. 

Une actualité qui ne fait pas plus de ce protocole DELTA Financial un placement intéressant qu’une prise de position sûre ou à recommander. Surtout au regard de la courbe de son prix qui enregistre déjà une baisse de plus de 5% depuis son lancement. Ce qui peut n’être que passager, mais qui ne fait qu’allonger la liste des données qui incitent à la méfiance. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche