Plateformes d'échanges

Nouveau mécanisme de combustion pour le BNB de Binance

23 Oct 2021 - 12:57

Les développeurs de la Binance Smart Chain (BSC), la plateforme de DeFi (finance décentralisée) soutenue par Binance, proposent d’appliquer un nouveau mécanisme de combustion aux jetons BNB. La proposition, baptisée Binance Evolution Protocol 95 (ou BEP-95), consisterait à brûler 10% des frais de transaction liés à la BSC. L’objectif : réduire encore l’offre de tokens BNB en circulation.

Nouveau mécanisme de combustion pour le jeton BNB

Binance vient de dévoiler sur son site web un projet visant à accélérer le processus de combustion du BNB afin « d’améliorer sa valeur intrinsèque ». Concrètement, il s’agirait de brûler une partie des frais que les utilisateurs dépensent pour effectuer des transactions ou interagir avec des contrats intelligents sur le réseau. Initialement fixée à 10%, la proportion serait ajustable via le système de gouvernance du réseau. Jusque-là, ces frais vont aux validateurs en récompense de la sécurisation du réseau. Aussi, la proposition attend-elle leur vote pour une mise en oeuvre effective.

En modifiant la politique économique du réseau, les développeurs cherchent à garantir la rareté du token BNB déjà soumis à des brûlures régulières, ou plus précisément à un procédé dit de gravure. Autrement dit, les jetons deviennent inaccessibles en étant envoyés à une « adresse de gravure » et ne comptent plus dans la réserve totale de pièces.

Burn et « reburn »

Le dernier « burn » a eu lieu le 18 octobre. La plateforme a détruit 1 335 888 BNB, soit près de 660 millions de dollars, un record en valeur consumée. Ces destructions programmées de BNB à un rythme trimestriel, en fonction du chiffre d’affaires réalisé par la plateforme, continueront jusqu’à qu’il ne reste plus que 100 millions d’unités en circulation. Une réduction de 50 % de la quantité émise initialement (200 millions de BNB).

Une limité fixée depuis la création de Binance en 2017. Mais a priori jugée insuffisante d’où cette nouvelle proposition inspirée de celle introduite sur Ethereum par EIP-1559.

Ethereum

EIP-1559 validé - Vers une nouvelle tokenomics du réseau Ethereum

Hugh B. - 06 Mar 2021 - 15:00

Dans la saga des frais du réseau Ethereum, il semble qu’une lumière [...]

Lire la suite >>

En effet, ce mécanisme de brûlure en temps réel, s’il est adopté, continuera à fonctionner au-delà de l’objectif fixé d’une supply de 100 millions de jetons. Supply qui devrait encore, selon les prévisions de Binance, prendre 5 à 8 années supplémentaires.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche