Cryptomonnaies

Nouvelles manifestations des rigueurs de l’hiver crypto : ETF délistés et encore des licenciements

03 Nov 2022 - 10:28

L’hiver crypto continue avec sa cohorte de mauvaises nouvelles qui n’en finissent pas de scander une année 2022 à deux mois de son terme. Qu’il s’agisse de produits ou d’effectifs, la tendance majeure est plutôt à la coupe ou à la réduction pour sauver les meubles ou arrêter les dégâts.

Mauvais timing pour les ETF crypto australiens

Trois ETF crypto ne feront bientôt plus partie du paysage boursier australien. En effet, les sociétés émettrices de l’ETF Cosmos Purpose Ethereum Access, de l’ETF Cosmos Purpose Bitcoin Access et de l’ETF Cosmos Global Digital Miners Access ont déposé une demande de révocation de leurs cotations sur Cboe Australia. Une décision qui serait liée directement au refroidissement prolongé du marché crypto, et non à une perte de conviction en l’avenir de Bitcoin et de ses rejetons.

Bien que nous croyions fermement en la classe d’actifs, nous sommes tous déçus de ce résultat, cependant, nous continuerons à suivre le processus dans le meilleur intérêt de tous les porteurs d’unités.

Dan Annan, directeur général de Cosmos, cité in Bloomberg

Introduits au plus mauvais moment du cycle du marché, soit en mai et juin dernier, ou en octobre 2021 pour l’ETF de minage, les acteurs locaux s’attendaient à l’époque à des entrées pouvant atteindre 1 milliard de dollars, comme précisé par The Block. Des espoirs vite déçus, les trois fonds Cosmos bientôt retirés de la cotation affichent chacun une valeur nette d’inventaire inférieure à 700 000 dollars US.

Ces radiations ne sont pas les premières. Ainsi, aux Etats-Unis, le Valkyrie Balance Sheet Opportunities ETF, un produit d’investissement offrant une exposition indirecte à BTC, a été effacé de la bourse Nasdaq le 31 octobre sur demande de son émetteur.

Plus généralement, tous les produits crypto institutionnels subissent les rigueurs hivernales, à l’image du premier ETF Bitcoin lancé sur le marché US, qui a bien perdu de sa superbe depuis ses débuts étincelants.

Bitcoin

Le 1er ETF Bitcoin US prend l'eau

Nathalie E. - 28 Oct 2022 - 11:58

Il y a un an, l’ETF Bitcoin Strategy de ProShares faisait les belles heures [...]

Lire la suite >>

Des réductions d’effectifs qui se poursuivent

Dans le même temps, la liste des sociétés crypto qui licencient ou re-licencient encore ne cesse de s’allonger. Ainsi BitMEX, la plateforme de négociation de dérivés crypto, qui avait déjà licencié 75 salariés plus tôt dans l’année, réduit de nouveau ses effectifs, de 30% selon le premier chiffre annoncé puis contesté. Une nouvelle qui intervient après l’annonce du départ la semaine dernière du PDG Alexander Hoeptner. Un événement qui là aussi devient courant dans la cryptosphère où nombre de responsables de premier plan ont dernièrement quitté leurs fonctions.

Plateformes d'échanges

Le PDG de FTX US rejoint la cohorte des patrons qui démissionnent

Nathalie E. - 28 Sep 2022 - 16:29

Brett Harrison, l’actuel PDG de la filiale US de FTX vient [...]

Lire la suite >>

De gré ou de force, ce qui aurait pu être le cas de Mike Novogratz, patron de Galaxy Digital, la société de services crypto institutionnels. L’entreprise n’a pas encore fait d’annonce, mais réfléchit à une réduction de ses effectifs de l’ordre de 15 à 20% des postes. En cause bien sûr le marché baissier, mais surtout la surexposition de Galaxy Digital à l’écosystème Terra Luna dont Novogratz était l’un de ses importants investisseurs. Suite à son effondrement en mai, l’entreprise a terminé le 2e trimestre sur des pertes record de 554 millions de dollars. Les résultats du 3ème trimestre publiés le 9 novembre scelleront sans doute le sort d’un certain nombre de salariés.

Marché baissier ? Assurément. Qui risque de durer ? Probablement. Moment propice pour acheter ? Sans nul doute. Aussi n’attendez plus pour vous lancer et inscrivez-vous sans tarder sur  l’exchange Bybit (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche