Osprey Funds veut à son tour prendre les rênes du GBTC de Grayscale

La fiducie Bitcoin de Grayscale (GBTC) en difficulté attire les convoitises. Après la tentative de Valkyrie début janvier, un deuxième gestionnaire de fonds, l’Osprey Funds, candidate pour une reprise en main de sa gestion.

15 janvier 2023 - 17:28

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une lettre ouverte adressée à Barry Gilbert, le patron du Digital Currency Group (DCG), société mère de Grayscale, Greg King, PDG d’Osprey Funds, a proposé de prendre en charge la gestion du GBTC. Alors qu’une pression croissante s’exerce contre le véhicule institutionnel qui connaît des jours difficiles, l’émetteur de fonds crypto affirme que sa société est la mieux placée pour restaurer la confiance.

Un GBTC très convoité

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui existe depuis 2013, a longtemps été le véhicule préféré des investisseurs institutionnels pour obtenir une exposition réglementée au bitcoin. Cet avantage du premier arrivant s’est depuis estompé, avec l’arrivée de concurrents aux conditions plus avantageuses, le ralentissement particulièrement drastique du marché crypto et les difficultés que traverse le groupe auquel il appartient.

Bitcoin

Grayscale, société soeur de Genesis, en fâcheuse posture ?

Nathalie E. - 21 Nov 2022 - 07:28

Grayscale, le pionnier de l’investissement institutionnel dans le [...]

Lire la suite >>

Malgré tout, les actions GBTC représenteraient encore 9,67% du bilan global de DCG.

Source: Twitter

Une manne dont DCG pourrait se servir pour compenser, au moins en partie, son besoin de liquidités suite à l’insolvabilité potentielle de Genesis, société soeur de Grayscale. Mais les conditions atones du marché – qui connaît ces derniers jours une embellie bienvenue, le GBTC atténuant sa baisse à -36,28% – pourrait encore accentuer la décote historique du GBTC qui se négocie depuis des mois avec un rabais important par rapport à la valeur de son sous-jacent.

Après Valkyrie, Osprey funds veut prendre les rênes du GBTC

Aussi, pour ne pas se séparer de son produit phare, l’autre solution envisageable, qui n’a pas échappé à ses jeunes rivaux, serait que DCG accepte que la fiducie bitcoin de Grayscale passe sous la houlette d’un nouveau gestionnaire. En d’autres termes, cela reviendrait pour le groupe de Gilbert à se passer des 2% des frais de gestion qu’il perçoit chaque année, soit plusieurs centaines de millions de dollars au gré du prix du BTC au comptant. On comprend que l’option n’aille pas de soi.

Mais qu’importe, Valkyrie Investments a déjà fait une proposition en ce sens.

Bitcoin

Valkyrie convoite le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC)

Nathalie E. - 02 Jan 2023 - 13:28

Le gestionnaire d'actifs crypto Valkyrie Investments se présente comme le [...]

Lire la suite >>

C’est à présent au tour d’Osprey Funds, qui exploite pareillement sa propre fiducie Bitcoin mais dans des proportions très modestes (2802 BTC en portefeuille), qui ambitionne de faire valoir ses aptitudes à une gestion au cordeau d’un trust qui compte 643 572 BTC, affirmant qu’il est « le tiers le mieux placé pour gérer GBTC à ce stade ». Sa proposition ne diffère pas beaucoup de celle de Valkyrie, hormis le fait que le fonds prétend pouvoir réduire encore plus les frais du GBTC. Ainsi, aux 0,75% de Valkyrie, Osprey oppose 0,49%. Par ailleurs, il propose lui aussi de faciliter « les rachats ordonnés à la valeur liquidative »

En revanche, plus offensif que Valkyrie, il n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat, en évoquant le conflit de Grayscale avec le gendarme boursier US au sujet de la conversion de la fiducie en ETF spot au comptant.

Nous poursuivrons une cotation sur NYSE immédiatement mais à partir d’une position de collaboration avec les régulateurs. Par exemple, nous n’engagerions aucune action en justice contre la SEC, mais nous travaillerions directement avec le Congrès pour éclairer la SEC quant à la raison d’être de l’approbation du fonds en tant qu’ETP coté en bourse.

Lettre ouverte d’Osprey Funds à Barry Gilbert, PDG de DCG

Barry Gilbert n’a officiellement pas donné suite aux deux propositions en lice.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche