Paypal en négociation pour acheter BitGo et d’autres sociétés crypto

 Paypal en négociation pour acheter BitGo et d’autres sociétés crypto

Ce n’est très certainement pas le scénario de l’adoption des cryptomonnaies auquel une bonne partie de la communauté rêvait. Mais c’est à l’évidence celui qui est en train de se mettre en place actuellement. Une entrée dans le jeu de mastodontes économiques qui ressemble bien souvent à une volonté de prise de contrôle de ce marché décentralisé. Et qui dessine un avenir en forme de multinationales là où devait prendre place un individu libéré de tout déterminisme monétaire.

Cela a commencé avec la mise en place de la cryptomonnaie Libra de Facebook. Ou avec le développement de la formule de gestion d’actifs numériques Grayscale et son appétit de Bitcoin (BTC) – et d’Ethereum (ETH) – en forme de boulimie numérique. À moins que ce ne soit la société MicroStrategy et ses achats très maximalistes de BTC. Quoi qu’il en soit, l’entrée de ces acteurs traditionnels dans le monde des cryptomonnaies est loin d’être anecdotique. 

La récente annonce de Paypal dans le domaine en est la confirmation évidente. Une actualité en forme d’explosion qui a même fait sursauter le Bitcoin pourtant maître des lieux. Et qui pourrait se révéler être le coup de pouce dont il avait besoin pour s’installer enfin sérieusement au-dessus des 12 000$

Et ce qui devait être le halving-run tant attendu pourrait se transformer en un surprenant Paypal-run. Car la société leader des paiements numériques n’a visiblement pas décidé de s’arrêter là.

Paypal pourrait acheter la société BitGo

Cette arrivée du géant Paypal dans l’univers des cryptomonnaies est une actualité indéniablement historique. Cela même si elle n’est pas aussi prometteuse que ce qu’elle laissait entendre. En premier lieu, car elle donne à ces actifs numériques encore méconnus une visibilité de premier plan. Et qu’elle permet d’envisager leur utilisation officielle comme des moyens de paiement effectifs.

Mais comme toute multinationale qui se respecte, Paypal ne fait pas les choses à moitié. Et ce qui devait être une simple offre d’utilisation des cryptomonnaies dans le cadre de ses services de paiement ressemble en fait à une volonté de s’installer dans le domaine. Un fait confirmé par de récentes rumeurs de pourparler en cours dont fait état le site Bloomberg

Cela concernerait le rachat possible et imminent de la structure BitGo. Un acteur qui s’annonce lui-même comme à la tête de la gestion de 15% des transactions dans le domaine du BTC. Et qui offre de nombreux services comme la conservation des actifs numériques dans des chambres fortes de stockage à froid. Une formule d’assurance à destination de ses clients Custody. Ainsi que des portefeuilles numériques à signatures multiples. Le tout agrémenté d’une volonté d’intégrer l’équipe encore très VIP des acteurs du domaine à bénéficier d’un agrément officiel des régulateurs américains. 

Une dynamique et des services qui seraient très utiles à Paypal dans le cadre de son implantation sur la scène des cryptomonnaie. Mais aucune confirmation officielle n’est encore intervenue de la part de ces deux sociétés pour le moment. Et des bruits de couloirs feraient état de plusieurs autres cibles possibles identifiées par Paypal.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,404