Cryptomonnaies

PayPal lance le paiement en cryptos

30 Mar 2021 - 13:57

PayPal vient d’annoncer une nouvelle qui fera date dans l’adoption mainstream des cryptomonnaies. Le géant des paiements offre dès aujourd’hui la possibilité à ses clients américains de régler leurs achats par l’intermédiaire des cryptos qu’ils détiennent sur leurs comptes maison.

PayPal, nouveau géant à accepter le paiement en crypto

L’annonce relayée par Reuters n’est pas une surprise. C’est une promesse que le leader mondial des paiements en ligne avait faite dès la mise en oeuvre de son service d’achat et de garde de cryptomonnaies. Service qui a remporté dès sa disponibilité publique un succès retentissant.

Aujourd’hui, les clients américains de PayPal exclusivement – l’offre fonctionne en circuit fermé pour des raisons de conformité – vont pouvoir dépenser les quatre cryptos disponibles sur la plateforme : Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC). Une nouvelle qui intervient peu de jours après celle de Tesla qui a ouvert officiellement la voie au paiement en Bitcoin pour ses voitures. Mais contrairement au constructeur de véhicules électriques qui innove en proclamant qu’il n’y aura pas de conversion en monnaie fiat à la clé, PayPal se la joue plus pépère. Comme pour les autres sites qui acceptent le paiement en crypto, les cryptomonnaies seront converties en dollars au moment de l’achat, sans frais.

C’est la première fois que vous pouvez utiliser les cryptomonnaies de la même façon qu’une carte de crédit ou de débit avec votre portefeuille. Nous pensons que nous sommes à un point pivot où les cryptomonnaies passent d’un actif que vous pouvez acheter, vendre ou conserver, à un moyen de payer dans le vrai monde chez des millions de commerçants.» 

Dan Schulman, PDG de Paypal à Reuters

Bitcoin : nouvelle monnaie mainstream ?

Même si ce n’est pas la première initiative de ce genre contrairement à l’affirmation du PDG de Paypal, il n’en reste pas moins vraie que c’est une nouvelle d’importance dans la mesure où elle touche potentiellement un réseau de 29 millions de marchands dans le monde. Surtout, elle popularise cette nouvelle classe d’actifs auprès du grand public qui voit Bitcoin s’inscrire dans son usage quotidien avec cette fonctionnalité baptisée « Checkout with Crypto » qui apparaîtra automatiquement dans leur portefeuille PayPal au moment du paiement si leur solde en cryptomonnaies est suffisant pour réaliser un achat.

La semaine décidément enchaîne les grosses annonces pour ce qui concerne l’adoption massive des cryptomonnaies puisque, outre Tesla le 24 mars, Visa a aussi provoqué des ondes positives sur le marché en déclarant pas plus tard qu’hier l’intégration d’une offre de paiement 100% crypto à son réseau.

Le mois d’avril semble promis au meilleur si toutes les grosses sociétés se bousculent pour faire de Bitcoin la nouvelle monnaie mainstream. Mais en France, ne nous inquiétons pas, on continuera de le circonscrire à l’appellation crypto-actif.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche