Piratage – Un crypto-ransomware paralyse un hôpital en pleine crise du coronavirus

 Piratage – Un crypto-ransomware paralyse un hôpital en pleine crise du coronavirus

L’information n’est déjà pas très glorieuse en temps normal. Mais elle prend une teinte réellement catastrophique lorsqu’elle frappe en pleine pandémie mondiale de coronavirus. Cela concerne le plus grand centre de santé du comté de Pueblo, dans le Colorado. Il est victime d’un logiciel malveillant qui bloque l’accès aux données de ses patients et réclame le paiement d’une rançon en cryptomonnaies. 

Les pirates informatiques n’ont décidément pas de scrupules. Et ce genre de mauvaise publicité ne va faire qu’alimenter les préjugés déjà tenaces sur le Bitcoin (BTC) et les monnaies numériques en général. La crise sanitaire actuelle a été l’occasion de la multiplication des attaques malveillantes à destination des particuliers lors des premiers temps de la propagation du Covid 19. Un mouvement qui s’est ensuite inversé pour connaître une baisse conséquente.

Les hôpitaux cibles privilégiées

Il n’en reste pas moins que les hôpitaux sont une cible de choix pour ce type de piratages malveillants. Rien qu’en 2019, ce sont pas moins de 764 prestataires de soins de santé qui ont dû faire face à ce genre d’attaques, rien que sur le territoire des États-Unis. Une bien triste réalité dont vient de faire les frais l’hôpital Parkview Medical Center, situé à Pueblo dans le Colorado. Cela malgré la crise de coronavirus qui fait rage.

«Le mardi 21 avril, le Parkview Medical Center a été la cible d’un cyber-incident qui a entraîné une panne dans un certain nombre de nos systèmes informatiques.» – Parkview Medical Center

Une attaque qui oblige cet hôpital à revenir à une gestion de ses données sous forme manuscrite. En effet, le système informatique de l’établissement de santé permettant de stocker les informations des patients est tout simplement paralysé et inutilisable. Le service de communication indique cependant que cela n’aura aucun impact sur les soins des patients et la qualité des services prodigués. 

«Après avoir pris connaissance de l’incident, Parkview a immédiatement engagé des experts médico-légaux tiers pour enquêter et l’atténuation est en bonne voie. Les soins aux patients sont toujours notre priorité. Ils ne verront aucun impact sur le niveau ou la qualité des soins dispensés. » – Parkview Medical Center

Selon certains experts en cybersécurité, il semble que les pirates commencent à délaisser le Bitcoin (BTC), qui n’a rien d’anonyme, pour passer à la cryptomonnaie Monero (XMR) qui leur offre ce genre de « sécurité » de façon plus certaine. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,183