Plateforme Bancor compromise : perte de 13,5 millions de dollars en ETH

La plateforme décentralisée Bancor a subi un piratage en bonne et due forme après la découverte par les pirates d’une faille dans leur code. Si Bancor a pu geler une partie des actifs qui étaient en train d’être volés, elle n’a pas pu le faire pour tous les transferts initiés par les pirates qui ont ainsi dérobé l’équivalent de 13,5 millions de dollars.

On ne le répètera jamais suffisamment, mais la prudence est de rigueur dans le monde des crypto-monnaies. C’est pourquoi le conseil le plus précieux est de toujours garder dans un wallet privé ses crypto-monnaies et non sur un exchange par précaution.


Preuve que ce conseil est encore bon à prendre aujourd’hui, Bancor, plateforme d’échange décentralisée qu’on nomme aussi sous l’appellation DEX est hors ligne depuis qu’elle a subi un piratage ce lundi dans la matinée, les individus mal intentionnés ayant exploité une faille de sécurité.

Si la plateforme a assuré qu’aucun portefeuille de clients n’avait souffert de ce piratage, ce n’est pas le cas pour ses propres fonds. En effet, les pirates ont pu dérober environ 25 000 ethers ainsi que 230 millions de NPXS pour une somme après conversion de 13,5 millions de dollars en moyenne. Si ce chiffre est déjà impressionnant, il faut aussi noter que l’équipe de Bancor a pu empêcher le vol de 2,5 millions de BNT (token bancor qui ont pour rôle de soutenir l’économie et l’architecture de leur projet), ce qui équivaut à une somme de 10 millions de dollars qui ont pu être sauvés des griffes de ces pirates. 


Comment ont-ils pu sauver 2,5 millions de BNT ? 

Les tokens bancor ont la spécificité d’avoir été mis en place par l’équipe du projet Bancor. Or, celle-ci a instauré un système nommé Protocole Bancor permettant à l’équipe de pouvoir geler tous les transferts de sa monnaie virtuelle. Ce qui n’est pas le cas des autres crypto-monnaies volées ou la société a seulement pu constater le vol

Toujours est il que la plateforme n’est toujours pas disponible ce mercredi 11 juillet à 13h00. De plus, l’incident a directement impact le prix du BNT puisque celui-ci est passé de 3,20$ pour ce lundi à 2,20$ pour ce mercredi. Même si le bitcoin n’a pas réussi à passer le cap des 7 000$, entrainant une baisse du prix des crypto-monnaies, c’est bien le piratage de la plateforme qui explique une telle différence de prix en 3 jours.

Les chiffres présents dans cet article sont les chiffres officiels ayant été annoncé par la plateforme, nous nous efforçons de fournir les informations exactes dans nos articles même s’il peut parfois arriver quelques erreurs.


CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger