Plus d’un milliard de dollars de perte pour Digital Currency Group en 2022

On savait le Digital Currency Group (DCG) en situation difficile, les derniers résultats publiés le confirment. Le groupe a enregistré une perte de 1,1 milliard de dollars l’année dernière suite à la chute du marché des cryptos et à la faillite de sa filiale de trading institutionnel Genesis.

28 février 2023 - 11:58

Temps de lecture : 2 minutes

Fragilisé par la faillite de sa structure de prêts crypto Genesis qui a subi de plein fouet les conséquences de l’effondrement de Three Arrows Capital en mai puis de FTX en novembre, le Digital Currency Group (DCG) accuse le coup. L’empire de Barry Gilbert a enregistré une perte de 1,1 milliard de dollars l’année dernière selon un article de CoinDesk, média appartenant également au groupe, lui-même exposé à des tentatives de rachat

Digital Currency Group en 2022 : la pire année de son existence

Dans son rapport aux investisseurs du quatrième trimestre de son dernier exercice, DCG déclare avoir enregistré des revenus de 143 millions de dollars et une perte de 24 millions de dollars avec un chiffre d’affaires consolidé pour l’ensemble de l’année s’élevant à 719 millions de dollars

Le bilan montre également que la société détenait un actif total de 5,3 milliards de dollars au 31 décembre 2022 avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie de seulement 262 millions de dollars. Mais l’entreprise dispose également de 670 millions de dollars répartis sur des actifs d’investissement tels que des actions de fiducie Grayscale, des jetons et des investissements dans des fonds de capital-risque.

Selon DCG, le reste des actifs se compose principalement d’actifs détenus par ses divisions Grayscale et Foundry, le tout évalué au prix du marché. De fait, selon l’estimation annuelle indépendante des actions, DCG a une valorisation en capitaux propres de 2,2 milliards de dollars avec un prix par action de 27,93 dollars, ce qui manifeste une chute notable pour un géant qui pesait encore il n’y a pas si longtemps près de 10 milliards de dollars. Mais le rapport trimestriel se veut rassurant en affirmant que c’est une évaluation qui entre en cohérence avec la baisse de 75% à 85% de la valeur des actions du secteur au cours de la même période.

Malgré des résultats en berne, DCG se montre plus optimiste pour l’année à venir déclarant qu’il avait « franchi une étape importante » concernant la restructuration de Genesis. En revanche, le groupe reste discret sur ses démêlés avec les autorités américaines qui ont décidé de regarder de près les interactions financières entre la société mère et sa branche défaillante.

Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés (lien commercial).

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche