Polkadot (DOT) valorisé par Binance

 Polkadot (DOT) valorisé par Binance

La blockchain d’interopérabilité Polkadot et son jeton DOT s’affirment de plus en plus dans l’écosystème crypto. Elle vient de recevoir un soutien de poids de Binance. L’un des acteurs majeurs de la sphère cryptographique ne s’est pas contenté d’investir 10 millions de dollars pour son développement mais affiche aussi la blockchain de Gavin Wood en page d’accueil de sa plateforme en remplacement d’Ethereum.

Le DOT s’enflamme

Le DOT a connu une belle progression depuis l’annonce de Binance le 23 décembre. En effet, le jeton a connu une hausse de l’ordre de 80% sur 7 jours selon CoinGecko. Son prix oscille au moment de la rédaction autour de 9.50 $ et a signé son nouvel ATH (sommet historique) à 9.70 $.

Comme son illustre aîné le BTC, dont la valeur s’envole vers des pics toujours plus hauts séchant sur place ses détracteurs et figeant d’effroi ses soutiens face à la vive allure, le DOT est en zone aujourd’hui de découverte de prix. Il est l’un des seuls altcoins à tirer son épingle du jeu dans un marché dominé par un Bitcoin effronté qui cavale à bride abattue vers un horizon qui semble ouvert à tous les vents de l’éventuel. La course est belle mais frénétique. Son douzième anniversaire se célèbre en fanfare (autour de 34 000 $) mais attention à la chute.

Pour le DOT, le tempo se conjugue différemment et semble pour le coup plus rationnel. Ce n’est pas rien en effet que ce soutien de la plus grosse plateforme d’échange en termes de volume. Un soutien qui s’affiche avec force : des sous (10 millions de dollars d’investissement) et une vitrine d’exposition mondiale. Reconnue déjà par les experts pour sa propension à faciliter le transfert de données entre les blockchains, voilà que Polkadot va pouvoir bénéficier d’une exposition hors normes facilitant grandement son adoption. Surtout, Binance en lui attribuant une telle visibilité positionne clairement le réseau en challenger plus que prometteur d’Ethereum. Ce n’est plus un coup de pouce mais un coup de tonnerre qui propulse tout logiquement la blockchain créée par l’un des co-fondateurs d’Ethereum dans la lumière.

DOT remplace ETH… sur Binance

De fait, si on en revient aux fondamentaux, cet investissement de Binance participe des efforts déployés par l’exchange pour développer ses services de finance décentralisée (DeFi), sachant que les utilisateurs vont pouvoir bénéficier d’un réseau scalable, transparent et sécurisé. Et ce n’est pas du bla-bla, c’est une prouesse technologique déjà éprouvée dans des centaines de projets. Ce qui a vraisemblablement convaincu Binance d’en faire un fer de lance de sa plateforme.

Polkadot est une blockchain en pleine expansion qui soutient plus de 300 projets d’écosystème à ce jour, y compris le projet Reef Finance récemment lancé. En tant qu’environnement opérationnel à chaînes multiples, Polkadot soutient les registres, le calcul, les actifs et le transfert de données entre les chaînes. »

Ses gains massifs de ces derniers jours le place encore loin d’Ethereum qui affiche une capitalisation de 102 milliards de dollars avec un ETH en pleine forme connaissant une progression de son prix de l’ordre de plus de 43% sur 7 jours (907 $). Sans commune mesure avec les 8,8 milliards de dollars de Polkadot, mais sa nouvelle visibilité sur Binance le place assurément en pôle position face à tous les autres concurrents qui veulent être calife à la place d’Ethereum.

Quoi qu’il en soit, la qualité du projet et les soutiens de plus en plus massifs dont il bénéficie font qu’il y a fort à parier que Polkadot, qui occupe déjà le sixième rang du classement des cryptos derrière Litecoin et devant Bitcoin Cash, devienne un acteur majeur de l’écosystème. Le lancement imminent de son PolkaBTC, une version tokenisée du Bitcoin mais décentralisée, devrait encore accentuer son rayonnement.

Disclaimer

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,242