Piratage

La pool Nicehash annonce avoir été «piratée», 64 millions de dollars envolés

07 Déc 2017 - 16:40

Nicehash, l’un des leaders dans la vente de puissance de calcul cryptographique, a été victime d’un présumé piratage dans son portefeuille, siphonnant plus de 4 000 Bitcoins.

Nicehash, l’un des services de minage les plus utilisés, a vu son installation piratée et son système de paiement drainé d’environ 4 700 Bitcoins d’après les premières informations. Aux prix actuels de plus de 14 000 $, le vol représente environ 64 millions de dollars. La page d’accueil du site internet du groupe affiche désormais un message d’annonce:

Malheureusement, il y a eu une faille de sécurité sur le site de NiceHash. Nous enquêtons actuellement sur la nature de l’incident et, par conséquent, nous arrêtons toutes les opérations pour les prochaines 24 heures.

Fait important, notre système de paiement a été compromis et le contenu du portefeuille Bitcoin de NiceHash a été volé. Nous travaillons à vérifier le nombre exact de BTC dérobés.

Les portefeuilles bitcoin sont habituellement très sûrs, mais le piratage pourrait avoir fait appel à une tentative sophistiquée d’escroquerie et de vol des clés du portefeuille. Andrej P. Škraba, directeur marketing de la société, a déclaré à Reuters que le piratage était « une attaque hautement professionnelle avec une ingénierie sociale sophistiquée »

Le service cloud basé en Slovénie a déclaré qu’il coopérerait avec les autorités locales. Nicehash utilise le Bitcoin pour payer ses utilisateurs qui offrent une puissance de calcul pour miner diverses crypto-monnaies. La firme agit comme un intermédiaire pour les mineurs qui vendent des équipements inutilisés, à des individus cherchant à profiter des rendements de ce processus.

Au fur et à mesure que la valeur de la monnaie cryptographique augmente, de plus en plus de pirates informatiques visent directement des portefeuilles. Mais le vol de la clé privée d’un portefeuille peut être une tâche exigeant de gagner la confiance d’un utilisateur pour lui faire remettre sa clé privée ou son accès au porte-monnaie.

Selon certains membres de Reddit, le piratage pourrait en fait être une affaire interne, sans que cette rumeur ne puisse être confirmée. Des médias slovènes ont montré des liens entre les propriétaires de Nicehash et un pirate informatique qui a récemment été arrêté pour piratage, Matjaž Škorjanc.

D’après cryptovest

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche