Posséder des cryptomonnaies en Inde vous fait-il risquer 10 ans de prison ?
08 juin 2019 - 10:03
Temps de lecture : 2 minutes
Par Guillaume E.
La position de l’Inde vis-à-vis des cryptomonnaies ne fait que s’empirer semaine après semaine. En effet, un projet de loi menaçant de 10 ans de prison les citoyens ayant des liens avec les monnaies digitales serait en discussion.
Nous vous annoncions à la fin du mois d’avril que l’ancienne colonie britannique était de plus en plus hostile aux cryptomonnaies à cause de projets de loi fortement défavorables à l’écosystème. L’objectif affiché était de bannir définitivement cette catégorie d’actifs du pays. Mauvaise nouvelle pour les habitants de la République d’Inde, cela semble devenir réalité et prendre forme avec une proposition de loi qui serait sur le point d’être adoptée par le gouvernement indien. Le fait de holder, miner, payer ou échanger des cryptodevises serait dorénavant sévèrement puni. En effet, on évoque jusqu’à 10 ans de prison pour ces différentes actions.
Une situation plutôt cocasse lorsque l’on considère que l’Inde a longtemps réfléchi à la possibilité de lancer un Roupie digital avec la Reserve Bank of India (RBI). Cette initiative serait en ce moment à l’arrêt, mais il n’est absolument pas exclu que son développement reprenne un jour. Le deuxième pays le plus peuplé de la planète s’affiche donc officiellement en guerre contre les cryptomonnaies décentralisées comme le Bitcoin. Elle semble au contraire plus ouverte à créer une monnaie digitale centralisée et contrôlée par les institutions gouvernementales.
Les Indiens se rebellent sur Twitter :
Let’s think about the rumored 10 yr jail term for Crypto in India.
Are you saying that if someone writes 12 words on a piece of paper and the Government finds it, then they will be put behind bars for 10 years?
Wake up India!#IndiaWantsCrypto
— Nischal (WazirX) ⚡️ (@NischalShetty) 7 juin 2019
« Réfléchissons un peu aux rumeurs des 10 ans de prison pour l’utilisation de cryptos en Inde. Êtes-vous en train de me dire que si quelqu’un note 12 mots sur un bout de papier, le gouvernement le trouvera et enverra l’individu directement derrière les barreaux pour 10 ans ?
L’Inde, réveille-toi ! #L’indeVeutDesCryptos »
Un autre acteur influent de l’écosystème s’exprime publiquement. Il s’agit de CZ, le CEO de la plateforme leader sur le marché, qui n’est autre que Binance :
That Bill in India will really push privacy coin adoption forward.
— CZ Binance (@cz_binance) 7 juin 2019
Le célèbre dirigeant émet l’hypothèse que ce projet de loi pourrait entraîner une hausse de l’adoption des cryptomonnaies anonymes, comme DASH. Il rappelle dans le même temps que l’Inde représente 1/5 de la population mondiale, des chiffres colossaux.
Quelques spéculateurs semblent penser qu’il s’agit de FUD et de simples rumeurs en l’absence de communiqué officiel du gouvernement indien. De fait, l’information provient de BloombergQuint, la patience est donc requise pour un communiqué officiel. Il ne faut pas oublier que le marché du Bitcoin réagit fortement aux rumeurs, ce qui incite de nombreuses personnes à essayer d’en tirer profit en inventant ou exagérant des faits.
Guillaume E.
Passionné par l'écosystème blockchain, je vous livre mon analyse sur l'univers des cryptomonnaies. Je crois en une adoption à grande échelle des cryptoactifs et à l'utilisation de leurs qualités pour améliorer notre quotidien ainsi que nos sociétés occidentales. Je me suis intéressé une première fois aux cryptomonnaies en entendant parler du Bitcoin en 2013 mais c'est quelques années plus tard, début 2017, que j'ai vraiment creusé et approfondi mes connaissances de cet univers fascinant.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers