Bitcoin

Premier ETP Bitcoin au comptant listé au Moyen-Orient

13 Oct 2022 - 16:28

La société de produits d’investissement en cryptomonnaies 21.co a lancé, via sa filiale 21Shares AG, un produit BTC coté au Nasdaq Dubaï. C’est le premier ETP Bitcoin physiquement adossé au Moyen-Orient.

Premier ETP Bitcoin au comptant au Moyen-Orient

Alors qu’un produit boursier adossé à du bitcoin « physique » reste encore une grande affaire aux Etats-Unis en raison d’une instance de régulation, la SEC, qui freine de tous ses fers pour ne pas l’autoriser, d’autres juridictions se montrent moins frileuses. Ainsi, un premier ETP Bitcoin au comptant fait son apparition au Moyen-Orient sous la houlette de la société 21Shares qui s’y connaît en matière de produits financiers crypto. Son catalogue en compte déjà 46 sur 12 bourses dans sept pays différents.

La firme suisse 21Shares, dont la société mère vient de lever 25 millions de dollars pour une valorisation de 2 milliards de dollars, poursuit son expansion avec ce nouveau listing d’un ETP (produit indiciel coté proche d’un ETF) bitcoin sur le Nasdaq Dubaï. Négocié sous le symbole ABTC, il fonctionne de la même façon que l’ETP 21Shares Bitcoin existant déjà en Europe. A savoir, étant entièrement collatérisé avec l’achat de Bitcoin,  chaque part d’ETP représente une part réelle de BTC, sécurisée par un dépositaire réglementé qui se charge de leur stockage à froid.

Le Moyen-Orient, une région désormais convoitée par les acteurs crypto

L’incursion de 21Shares au Moyen-Orient n’est pas anodine. La région est en pôle position pour ce qui concerne le rythme de son adoption crypto et les Etats du Golfe n’ont pas ménagé leurs efforts pour fournir cadre législatif incitatif et infrastructures dédiées afin d’attirer les grands acteurs du secteur qui s’y sont précipités.

Les cryptomonnaies deviennent rapidement l’actif du futur pour les investisseurs et les gestionnaires de patrimoine du monde entier, alors que l’adoption mondiale de la crypto et les niveaux d’investissement continuent de s’accélérer – et le Moyen-Orient est un accélérateur de croissance significatif. Les Émirats arabes unis, et le CCG (Conseil de coopération du Golfe) au sens large, constituent un marché d’une importance stratégique considérable pour notre entreprise, et nous sommes ravis de l’opportunité que ce marché nous ouvre. 

Sherif El-Haddad, responsable du Moyen-Orient chez 21Shares, in Communiqué

Notons que le gestionnaire d’actifs numériques canadien 3iQ avait devancé 21Shares, en lançant dès 2020 un ETF Bitcoin à terme dans la région. Une proposition qui fait de moins en moins recette si on en croit les chiffres en berne de ce type de dérivés.

Rien de mieux que d’acheter ses bitcoins en direct plutôt que de passer par des produits boursiers. Aussi n’attendez plus, et inscrivez-vous sur  l’exchange Bybit  pour faire vos premiers pas dans un environnement sécurisé (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche