Finance Décentralisée (DeFi)

Ce projet d’assurance DeFi annonce la soudaine fermeture de ses deux protocoles

06 Sep 2021 - 09:43

La question de la sécurité n’est pas une simple formalité dans le secteur de la DeFi. Il suffit pour cela de se pencher quelques instants sur la question des attaques qui en font régulièrement dérailler le développement. Une réalité qui pourrait tout aussi bien en démontrer la force, car elle poursuit sa route contre hacks et rug pulls. Avec des protocoles qui tentent de surfer sur cette instabilité chronique pour proposer des assurances aussi bienvenues que complexes à mettre en place. C’est le cas du projet Cover depuis son lancement l’année dernière. Mais il semble que les choses ne se soient pas déroulées pour le mieux, car il vient d’annoncer qu’il met la clé sous la porte.

Les protocoles se suivent et se succèdent à la vitesse du développement de la DeFi. Une sorte de sélection plus numérique que naturelle qui se heurte à de nombreux pièges et prédateurs en embuscade. Et une réalité qui est à l’origine de la création du protocole Cover dans le domaine des assurances. Cela afin d’apporter une certaine sécurité aux utilisateurs de cette économie 2.0 au centre de toutes les attentions. Mais pas toujours de façon convaincante lorsqu’il a lui-même été victime d’une attaque de grande envergure à la fin de l’année dernière. Ce qui a entraîné l’effondrement de plus de 90% de la valeur de son jeton COVER.

Une sorte de rite de passage pour le protocole Cover, qui avait pourtant vu s’ouvrir à lui les portes du mastodonte Yearn Finance. Cet empire de la DeFi version Amazon qui ambitionne de devenir l’un des leaders de ce secteur. Cela en regroupant divers domaines de cette économie pour en couvrir tous les aspects importants. Un mariage qui n’aura cependant pas duré bien longtemps, car seulement quelques mois plus tard la rupture était consommée. Et le protocole Cover a dû poursuivre sa route seul.

Le Cover Protocol ferme boutique

Était-ce le début d’une fin qui devait arriver ? Quoi qu’il en soit, il semble que depuis cette mésaventure le protocole Cover ait rencontré quelques déboires. Avec comme résultat annoncé durant le week-end, la fermeture pure et simple de l’ensemble de ses services. Cela suite à une publication sur Twitter qui explique en quelques mots que « le protocole Cover ferme ses portes ». Une procédure soudaine et surprenante qui concerne donc les cryptomonnaies des deux projets COVER et RULER. Et pour le coup ce n’est pas la conséquence d’une attaque, en tout cas pas sous la forme habituelle !

« La décision de le faire n’a pas été facile et est une décision finale que l’équipe restante a prise après avoir examiné la voie à suivre, après que les développeurs principaux ont soudainement quitté les projets. » – Cover Protocol

Car cette fermeture soudaine serait la conséquence de la défection de l’ensemble de l’équipe de développement du projet. Ce qui laisse imaginer que des dissensions ont dû naître au sein de cette équipe. Très probablement suite aux nombreux détours et obstacles auxquels ce protocole a dû faire face en seulement quelques mois d’existence. Et une attaque qui aura durablement compromis le sérieux qu’un projet censé permettre de s’en prémunir.

Retirer ses fonds « dès que possible »

Malgré cela son jeton COVER a réussi l’exploit de réaliser un ATH à plus de 1660$ seulement quelques semaines plus tard. Mais pour ensuite retomber et ne plus jamais se relever. Cela avec un prix actuel qui avoisine les 220$. Et une baisse toute relative et surprenante de seulement 2,1% sur les dernières 24h qui laisse penser que le temps n’est pas à la panique. Alors même que l’équipe qui reste aux commandes de ce projet fantôme a annoncé hier qu’il était impératif de « retirer tous les fonds des deux protocoles aussi rapidement que possible ». Cela car ils ne peuvent « plus maintenir l’interface utilisateur et leur rachat ».

Cover Protocol – COVER

Une réalité bien différente pour le jeton du protocole RULER. Ce dernier ayant subi une baisse de plus de 76% sur les dernières 24h. Mais un effondrement qui ne change rien à une tendance de fond de cette cryptomonnaie qui affichait déjà 98% de pertes sur le dernier mois. Cela avec un prix actuel à 0,68$ l’unité contre… 2770$ lors de son ATH de lancement début mars. Un échec évident qui peut également expliquer la fuite de son équipe de développement.

Ruler Protocol – RULER

Une actualité qui démontre que les attaques DeFi peuvent également venir de l’intérieur. Et qui s’accompagne d’une campagne de remboursement qui sera effectué « dans la mesure du possible ». Cela avec les fonds actuels des trésoreries de ces deux projets. Et le tout avec comme instantané l’édition du bloc 13162680 du réseau Ethereum. Une opération dont les fondateurs expliquent bien évidemment ne pas faire partie. Cela sans manquer de préciser que cette « équipe restante » vise déjà de « prochaines étapes » dans un avenir annoncé comme « radieux ». En espérant que les investisseurs de ces projets pourront en dire autant…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche