Pump and dump – 4,6 milliards de dollars investis dans ce genre d’arnaques en 2022

Les types d’arnaques et attaques développées en parallèle du secteur des cryptomonnaies sont nombreuses. Avec des techniques utilisées qui sont pour la plupart rodées et connues depuis longtemps. Mais des victimes toujours aussi nombreuses à tomber dans ces pièges dressés à l’attention des investisseurs trop avides. Et l’un de ces systèmes frauduleux est connu sous le nom de « pump and dump ». Avec un montant total investi dans ces opérations de vidange crypto estimé à 4,6 milliards de dollars en 2022.

17 février 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Investir dans le secteur des cryptomonnaies n’est pas une opération simple et sans risques. Mais le degré d’exposition aux pertes peut néanmoins être estimé en fonction du type de projets sur lequel chacun place ses fonds. Avec un nombre (trop) important de nouveaux investisseurs bien plus portés sur des stratégies hasardeuses de type casino. Au point de devenir le fond de commerce privilégié des animateurs de « pump and dump ».

Une réalité estimée dans le dernier rapport de la structure d’analyse on-chain Chainalysis. Cela au sujet de ces « projets » dont le seul véritable but est de « pomper et vider » les fonds de leurs investisseurs crédules et/ou inexpérimentés. Car même si une minorité explosent en plein vol à cause d’une réalité de marché, la grande majorité des autres sont construit avec ce seul objectif en tête. Le tout activement animé par des serial pumpers aux curriculums bien remplis.

Cryptomonnaies

Criminalité crypto 2022 - Une hausse importante suite aux sanctions internationales

Hugh B. - 13 Janv 2023 - 13:30

La criminalité associée aux cryptomonnaies est un sujet qui fait couler [...]

Lire la suite >>

Pump and Dump – 40 500 cryptomonnaies suspectes en 2022

La recette du pump and dump est assez proche de celle du rug pull, mais sa durée de vie effective est beaucoup plus courte. Avec un procédé que l’on pourrait qualifier d’antérieur dans le premier cas, alors qu’il est plus postérieur dans le second. Car la meilleur technique pour une vidange réussie consiste à bien faire gonfler la hype autour du projet concerné en amont afin de placer les investisseurs dans les starting blocs. Et pourquoi pas avec la participation de quelques influenceurs, histoire de ratisser large. Car plus les pigeons seront nombreux, plus la hausse sera violente et rapidement lucrative.

Une pratique étudiée en détail par la structure Chainalysis dans un récent rapport publié hier. Cela afin de bien comprendre ce qu’est un pump and dump. Et la règle retenue est assez simple : une activité importante dans les jours qui suivent la mise sur le marché – souvent décentralisé – de la cryptomonnaie concernée. Et une baisse supérieure ou équivalente à -90% avant la fin de la première semaine de négociation. Avec, en supplément, la disparition des fondateurs une fois leurs avoirs revendus au plus haut de cette hype totalement artificielle.

Plateformes d'échange

FTX - Attention aux fausses promesses de retour de vos cryptomonnaies

Hugh B. - 03 Fév 2023 - 09:45

Décidément, les escrocs du secteur des cryptomonnaies ne manquent pas [...]

Lire la suite >>

« Malheureusement, les schémas de pump and dump sont également devenus courants dans le monde des cryptomonnaies. Cela est largement dû à la facilité relative avec laquelle les mauvais acteurs peuvent lancer un nouveau jeton et établir un prix et une capitalisation boursière artificiellement élevés en dynamisant le volume de négociation initial et en contrôlant l’offre en circulation« 

Chainalysis

Et sur les 1,1 million de nouvelles cryptomonnaies lancées en 2022, la structure Chainalysis en retient 40 500 comme potentiellement suspectes. Avec une proportion de 24% confirmées comme membres du club des pump and dump, du fait de leurs baisses de 90% ou plus au cours de la première semaine.

Pump and Dump – 4,6 milliards de dollars « investis » en 2022

Mais le plus surprenant reste à venir. Car de toute évidence le pump and dump est un exercice de style réservé à quelques spécialistes. En effet, selon les données collectées dans le rapport de Chainalysis, seuls 445 personnes seraient à l’origine de ces 9 900 cryptomonnaies considérées comme des arnaques évidentes. Cela pour un bénéfice (préjudice) estimé à 30 millions de dollars. Et un mystérieux organisateur – dont le nom reste secret – à l’origine du lancement de 264 cryptomonnaies de ce genre au cours de l’année 2022… à lui seul ! 

Et le montant total des investissements réalisés dans ces arnaques dépasserait les 4,6 milliards de dollars pour 2022. Un chiffre certes « relativement insignifiant » par rapport au milliers de milliards de dollars du volume de transactions du secteur des cryptomonnaies sur cette période. Mais « un préjudice toujours substantiel pour les investisseurs sans méfiance », selon Chianlalysis.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche