Metaverse et Gaming

Qualcomm va dédier 100 millions de dollars au métavers

23 Mar 2022 - 09:06

Qualcomm, le géant américain des processeurs met en place un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir les développeurs qui oeuvrent à concevoir des expériences de réalité étendue (XR), mixte combinant éléments réels et virtuels, dans le métavers.

Qualcomm nouveau géant technologique à se lancer dans le métavers

A la suite de nombre de géants technologiques comme Google, Microsoft ou Meta, l’entreprise américaine Qualcomm, spécialisée dans les processeurs pour smartphone Android, se lance à son tour dans le métavers. Elle vient de créer un fonds doté de 100 millions de dollars baptisé Snapdragon Metaverse, en référence au nom des puces électroniques maison.

Son financement sera, selon le communiqué de la société, alimenté par une combinaison d’investissement à risque dans les entreprises majeures du secteur de la réalité étendue et par un programme de subventions aux développeurs.

Outre le soutien financier, Qualcomm compte apporter aux artisans d’expériences immersives dans le métavers un accès anticipé à l’ensemble de ses technologies liées à la réalité augmentée (AR) et à la réalité virtuelle (VR). Elle envisage également d’autres avantages. A la fois sous forme d’aide matérielle et d’une connexion au réseau d’investisseurs de la société. Les bénéficiaires pourront également profiter d’un accompagnement marketing de leurs projets.

Grâce au Snapdragon Metaverse Fund, nous sommes impatients de soutenir les développeurs et les entreprises de toutes tailles alors qu’ils repoussent les limites de ce qui est possible.

Déclaration de Christiano Amon, PDG de Qualcomm, lors de la Game Developers Conference le 21 mars

L’appel à projet sera officiellement lancé en juin. Tous les développeurs qui travaillent à des expériences « AR » ou « VR » dans le domaine du divertissement, du jeu vidéo, de la santé et du bien-être ou encore de l’éducation et du monde de l’entreprise pourront candidater au programme de subvention. 

Qualcomm noue un partenariat avec Square Enix

Dans la foulée du lancement de son fonds, Qualcomm a annoncé sa collaboration avec Square Enix, le studio japonais de jeux vidéo de rôle aussi fameux que Final Fantasy. Dans le le cadre d’un projet baptisé Snapdragon Spaces, les deux sociétés viseront à développer des expériences de jeu en réalité augmentée et virtuelle via l’utilisation de lunettes.

Qualcomm se veut dorénavant le « ticket vers le métavers » grâce à son savoir-faire en matière de technologie liée à l’Intelligence artificielle et à la réalité étendue, mais également à l’intégration de l’expérience du haut débit mobile 5G à ses produits. Trois piliers effectivement de ce nouveau monde en devenir. Une conviction d’autant plus soutenue qu’un petit tour sur son site Web indique que son ambition est de parvenir à combiner smartphone, casque VR et lunettes AR en un seul appareil XR.

XR pourrait remplacer tous les autres écrans de votre vie, comme ce grand téléviseur dans votre salon. Mobile XR a le potentiel de devenir l’une des plates-formes informatiques les plus omniprésentes et les plus perturbatrices au monde, à l’instar du smartphone d’aujourd’hui.

Ses puces Snapdragon sont déjà intégrés à la plupart des appareils « XR », y compris à l’Oculus Quest de Meta. Qualcomm tient à garder sa position de fournisseur majeur du secteur en multipliant les initiatives et partenariats pour éviter que des géants à l’assaut du métavers conçoivent à l’avenir leurs produits en se passant de ses services.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche