Qu’est-ce que le Ripple (XRP)?

Nom: Ripple

Sigle: XRP

Type: crypto-monnaie

Lancement: 2012

Site: https://ripple.com/

Livre blanc (whitepaper): cliquez ici

Description:

Ripple est un système de paiement peer-to-peer créé par Ripple Labs Inc. Ripple vous permet d’envoyer facilement, à moindre coût et en toute sécurité de l’argent sur Internet à n’importe qui, partout dans le monde. Tout le monde peut créer un compte. Bien qu’aucun individu, société ou gouvernement ne le contrôle, il n’est pas possible de miner du XRP et ces derniers sont possédés en grande partie par la société Ripple Labs.

Le réseau fonctionne grâce à l’effort combiné du logiciel Ripple exécuté partout dans le monde. Pour protéger le réseau Ripple contre les abus, le réseau paie un prix minime pour chaque transaction équivalant à environ 0,00001 USD (1 / 1000e de centime). Les frais sont payés avec les crédits Ripple, également appelés XRP. 

La technologie Ripple a pour but d’être utilisé par les établissements bancaires, notamment avec ses solutions xRapid ou xCurrent.

Pour les banques, l’intérêt principal d’xRapid  réside dans le fait qu’il réduit considérablement les coûts lors de transferts. Habituellement, les banques ont besoin de comptes préfinancés en monnaie locale dans les nombreux marchés sur lesquels elles envoient des paiements. Ce besoin augmente considérablement les frais engendrés. xRapid réduit ces frais en convertissant l’argent envoyé en XRP, la monnaie cryptographique de Ripple, puis le convertit dans la devise spécifique nécessaire de l’autre côté de la transaction.

Ce qui demande normalement plusieurs jours peut être fait en quelques secondes via xRapid. Le temps nécessaire à une transaction en XRP n’est que de quatre secondes.

Bien que de nombreux puristes du secteur des cryptomonnaies tournent le dos à Ripple en raison de son aspect « centralisé », la société est en train de nouer des partenariats avec des banques et autres institutions financières du monde entier.

Ci-dessous une vidéo de présentation anglophone de Ripple :

Sinon, il y a également des explications très bien réalisées en français :

 

Prix et capitalisation en direct:

 

Retourner sur le dictionnaire des crypto-monnaies

Commentaires

Sed lectus neque. dolor. nunc risus dictum ut ut id, libero commodo
Partagez
Tweetez
Partagez