Qu’est-ce que le Tether USDT (USDT) ? [Mis à jour en 2019]

Mis à jour le 15 juillet 2019.

Nom: Tether

Sigle: USD₮, EUR₮, JPY₮

Type: Actif financier

Lancement: décembre 2014

Site: https://tether.to/

Livre blanc (whitepaper): cliquez ici

Description:

Tether est une cryptomonnaie qui fait partie des plus anciennes du marché. En effet, auparavant appelée RealCoin, l’entreprise derrière la crypto-devise décide de faire évoluer le nom de la crypto pour devenir Tether.

Le tether-dollar est une monnaie dite crypto-dollar. Cette dernière est par essence intimement liée au cours de celle-ci et un tether-dollar vaut par définition un dollar. On appelle également cela un stablecoin.

En effet, à chaque tether-dollar émis, un dollar est sauvegardé dans les caisses de la fondation. Le token tether vous donne le droit de réclamer à cette dernière votre dollar. Il est majoritairement utilisé par les traders pour sauvegarder leurs investissements quand les autres crypto-monnaies traversent des périodes de fortes instabilités, sans avoir à repasser en argent fiduciaire. Les variantes Tether-euro ( EUR₮) et Tether-yen ( JPY₮) existent aussi.

Les dirigeants de Tether sont également à la tête de la plateforme d’échange Bitfinex. De nombreuses controverses ont éclaté dès 2017, à cause de problématiques d’audit et de transparence de la firme. En effet, plusieurs observateurs doutent du fait que les dirigeants du Tether aient l’équivalent des USDT en USD réels.

Suite à ces doutes, qui n’ont cessé de grandir au fil des moins, de nombreux autres projets de stablecoins ont vu le jour comme par exemple l’USD Coin lancé par Goldman Sachs ou encore le PAX.

Voici une vidéo couvrant le sujet du Tether USDT en juillet 2017 (anglophone) :

MAJ 16/04/2019 : Le Tether USDT est maintenant également disponible sur la blockchain de TRON. Il s’agit du lancement d’un nouveau stablecoin (plus performant selon Justin Sun). Il s’appuiera sur le standard TR20.

MAJ 17/04/2019 : Le Tether USDT n’est officiellement plus soutenu à 100% par des monnaies FIAT depuis fin Mars 2019. L’entreprise derrière Tether a changé ses conditions sans en informer ses utilisateurs. De quoi jeter un peu plus le doute sur le cryptoactif.

MAJ 26/04/2019 : L’écosystème crypto apprend que la plateforme d’échange Bitfinex a égaré 850 millions de dollars et utilisait les fonds de réserve de Tether pour pouvoir payer ses clients en novembre 2018.

MAJ 30/04/2019 : Il vient d’être annoncé que les jetons Tether sont maintenant soutenus à 74% par des monnaies FIAT, soit à la date de l’écriture de cette MAJ, un peu plus de 2 milliards de dollars.

MAJ 05/07/2019 : Bitfinex a remboursé 100 millions des 850 millions qui ont été empruntés par Tether.

MAJ 15/07/2019 : La société derrière le Tether a réalisé une importante erreur de manipulation. En effet, lors de la nuit dernière, l’équivalent de 5 milliards de dollars d’USDT ont été créés avant que 4,5 milliards d’entre eux ne soient finalement brûlés. Il s’agirait simplement d’une erreur de zéro.

Prix et capitalisation en direct:

 

Retourner sur le dictionnaire des cryptomonnaies

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

eget felis felis ante. lectus tempus elit.
Partagez
Tweetez
Partagez