Régulation

La Russie annonce le prochain développement d’un rouble numérique

12 Mar 2021 - 16:55

Le développement des monnaies numériques de banques centrales (CBDC) est au centre de l’attention des marchés financiers. Un domaine dans lequel tous les pays concernés ne sont pas à égalité. Soit par manque de motivation ou de moyens. Mais également par peur de mettre le pied dans quelque chose de trop similaire aux cryptomonnaies. Une différence de traitement qui voit des projets avancer plus vite que d’autres. Et qui vient de connaître un tournant avec l’annonce du développement d’un tout prochain rouble numérique. 

Difficile de dresser un état des lieux précis des avancées réalisées dans le domaine des monnaies numériques de banques centrales (CBDC). Cela en grande partie car la disparité des engagements locaux est à l’image du flou qui entoure leur mise en place. Un marché au sein duquel la Chine fait indéniablement figure de leader avec son yuan numérique déjà en partie disponible. Le tout porté par sa volonté de devancer le dollar afin de devenir le principal acteur de ce secteur.

Pendant ce temps, la banque centrale européenne passe plus de temps à s’opposer aux stablecoins privés  adossés à l’euro qu’à développer sa propre solution. Et d’autres pays finissent pas s’inscrire avant elle dans cette dynamique qui a pourtant tout d’inévitable. Ce qui est actuellement le cas de la Russie. Sa banque centrale vient en effet d’annoncer la mise en place d’un rouble numérique pour la fin de l’année prochaine.

Un rouble numérique pour fin 2022

Cette annonce émane d’un média russe du nom de Local prime. Et il est question en substance de la mise en place d’un rouble numérisé qui sera rendu accessible sur une plateforme dédiée. Tout cela développé sous la surveillance de la banque centrale de Russie. Et en premier lieu dans une version de test dont la mise en place sera bientôt initiée. Mais uniquement une fois que le concept final aura été validé. Ce qui devrait intervenir au plus tard d’ici début avril, selon les informations communiquées. 


Guerre numérique yuan vs dollar cbdc

Cette CBDC prendra la forme d’un code numérique unique. Et pourra être stockée sur un portefeuille électronique spécialement prévu à cet effet. Cela afin d’en faire un moyen de paiement à part entière au même titre que le rouble ordinaire. Ce qui en ferait un concurrent direct et de taille face aux velléités de monopole auxquelles aspirait la Chine. Une affaire à suivre de près…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche