Cryptomonnaies

Russie – Les cryptomonnaies bientôt utilisées comme monnaies légales ?

18 Avr 2022 - 09:00

Tout va très vite dans le secteur des cryptomonnaies. Encore plus lorsque l’innovation et les fonctionnalités qu’elles offrent deviennent utiles pour certains gouvernements. Au point de voir ceux qui tentaient de les interdire il y a encore quelques mois en train de réfléchir à une intégration aussi soudaine que surprenante. Comme dans le cas de la Russie, à propos de laquelle des rumeurs circulent dans la cryptosphère depuis quelques jours. Cela au sujet d’un projet de loi modifié par son ministère des Finances qui envisage de leur donner un statut de monnaie légale. Alors, entre excitation et réalité, qu’en est-il de cette actualité ?

Il y a tout juste quelques mois, la Russie se distinguait tout particulièrement pour sa haine avérée des cryptomonnaies. Avec une politique inscrite dans la dynamique actuelle de leur interdiction censée protéger, qu’aiment à revendiquer les gouvernements des pays les plus riches. En grande partie car ces dernières permettent de contourner leurs sanctions et chantages politiques adressés aux pays les plus pauvres. Tout en offrant aux individus un outil monétaire nettoyé de tout contrôle possible de leur part.

Cryptomonnaies

L'Argentine approuve l'accord avec le FMI conditionné notamment à une clause anti-crypto

Nathalie E. - 18 Mar 2022 - 12:58

Les parlementaires argentins ont approuvé ce jeudi 17 mars l’accord [...]

Lire la suite >>

Puis l’une de ces puissances mondiales devient la cible de ces mêmes sanctions. Et le rejet des cryptomonnaies laisse place à un tout nouvel intérêt stratégique. Au point de voir le président de la commission de l’énergie russe, Pavel Zavalny, affirmer que le Bitcoin pourrait permettre de payer la facture de gaz de ses pays « amis. » Pendant que de son côté, l’Union européenne – France en tête – en profite pour insister sur leur caractère illégal et dangereux. Une situation de tension géopolitique à l’origine d’une récente proposition de loi du ministère des finances russe qui pourrait faire date.

Russie – Un projet de loi sur les cryptomonnaies

L’information a commencé à faire son apparition en fin de semaine dernière sur Twitter, tout d’abord sous la forme d’une rumeur. Mais avec un contenu suffisamment important pour que des acteurs d’importance la relayent. Avec en tête de ce mouvement, le fondateur de la plateforme Binance, Changpeng Zhao. Ce dernier ayant publié un message samedi aussi mystérieux que sa durée de vie a été courte. Car il a depuis été supprimé par son auteur, visiblement un peu trop empressé. Le sujet : une possible légalisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement en Russie.

Cette affaire a débuté par un article publié par le journal russe Kommerzant vendredi (15 avril) dernier. Cela au sujet d’un récent projet de loi revisité dans l’urgence par le ministère des finances (MinFin) local au sujet des cryptomonnaies. Avec comme thématiques abordées, les réglementations relatives à leur commerce et à l’activité du minage. Et un titre aussi simple que concis : « À propos de la monnaie numérique. » Mais dans les faits une seule véritable innovation importante qui concerne leur prise en compte comme un moyen de paiement officiel.

« Le ministère des Finances de la Russie a finalisé le projet de loi fédérale «À propos de la monnaie numérique» (…) et l’a envoyé au gouvernement de la Fédération de Russie. Il prévoit la création d’une réglementation complète du marché des cryptomonnaies, y compris la procédure d’exécution des transactions avec les monnaies numériques et leur libération.« 

Projet de loi

Russie – Les cryptomonnaies comme monnaies légales ?

Il n’en fallait pas plus pour exciter la cryptosphère. Surtout si l’on considère que ce genre d’annonces se succèdent, depuis l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador. Mais pour le moment sans bénéficier de la force de frappe d’une puissance mondiale comme la Russie. Car, indépendamment de tout ce que l’on peut reprocher à ce pays, le symbole est de taille. Et les propos tenus par le ministère des Finances russes sans équivoque, puisqu’il est question de faire des cryptomonnaies « un moyen de paiement qui n’est pas l’unité monétaire de la Fédération de Russie. » Satoshi Nakamoto doit soit en rire à s’étrangler, soit faire des cauchemars.

Bitcoin

Bitcoin - L'argent ne sera plus jamais le même après la guerre en Ukraine

Hugh B. - 09 Mar 2022 - 10:00

Le conflit enclenché par la Russie en Ukraine est à l’origine de [...]

Lire la suite >>

Car le Bitcoin et les cryptomonnaies n’ont pas nécessairement vocation à être reconnus par les gouvernements. Et encore moins à être utilisés comme moyen de paiement par ces derniers, déjà en possession de monnaies locales pour de genre d’exercice. Mais dans le même temps, ce plébiscite improbable permet d’en démontrer la force effective. Et cela tout autant que le statut de seul véritable rempart face à l’hégémonie actuelle de monnaies comme – et des sanctions qui accompagnent – l’euro ou le dollar.

Néanmoins, il ne s’agit là que d’un simple projet de loi. Ce dernier pour le moment dans l’attente d’une approbation de la part du gouvernement russe qui n’a toujours pas été officialisée. Mais le ministère des Finances l’affirme, cette proposition a été réalisée en tenant compte du point de vue de tous les autres départements exécutifs. Raison pour laquelle une adoption semble tout à fait probable, dans le contexte actuel. Surtout si l’on considère la propension de Vladimir Poutine à vouloir jeter de l’huile sur le feu.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche