Russie – Utilisation « expérimentale » des cryptomonnaies pour les paiements internationaux d’entreprises

La relation entretenue entre le gouvernement russe et les cryptomonnaies ressemble à une mauvaise série à rebondissements. Avec un scénario dont le fil conducteur est le changement d’avis à répétition sur fond de répression agressive toujours présente. Mais depuis le conflit initié en Ukraine la tendance semble s’orienter vers une volonté d’ouverture tout à fait opportuniste, avec comme principal objectif le contournement des sanctions internationales. Une dynamique dont la dernière initiative en date concerne un test grandeur nature afin d’autoriser les paiements internationaux en cryptomonnaies.

20 avril 2023 - 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Il ne faut pas se tromper de lecture. La Russie n’adopte pas les cryptomonnaies, elle tente simplement de contourner les sanctions internationales. Et même si le résultat peut parfois sembler identique, la raison de ce choix stratégique reste totalement différente. Car les atouts de ces monnaies numériques mis en avant dans le cadre de la situation actuelle sont exactement ceux que son gouvernement condamnait – et condamnera – du fait de l’impossibilité de les contrôler.

Bien évidemment, l’intérêt de la Russie pour les cryptomonnaies démontre leur caractère révolutionnaire, tout spécialement dans le domaine des paiements transfrontaliers. Car le coût de ces opérations est insignifiant, mais surtout leur propagation à l’international ne souffre d’aucunes interdictions. Raison pour laquelle Elvira Naiullina, Présidente de la Banque centrale de Russie, vient d’annoncer un projet de « régime juridique expérimental » à utiliser exclusivement pour les opérations d’import-export.

Stablecoins et MNBC

La Russie et l'Iran entrent en guerre contre le dollar avec un stablecoin indexé sur l'or

Hugh B. - 17 Janv 2023 - 09:30

Au cours de l'année passée, les cryptomonnaies sont apparues sur la scène [...]

Lire la suite >>

Russie – Des paiements internationaux en cryptomonnaies

Elvira Naiullina déteste depuis toujours les cryptomonnaies qu’elle envisage uniquement – et à juste titre – comme des concurrentes directes de sa Banque centrale. Mais dans le contexte actuel, nécessité semble une nouvelle fois faire loi. Car selon certaines informations rendues publiques par le média russe RIA Novosti, « la Banque de Russie indique que les cryptomonnaies seront utilisées à titre expérimental dans le carde de règlements extérieurs. »

« Nous adhérons à la position qu’à l’intérieur du pays les cryptomonnaies ne devraient pas être utilisées. Et pour les règlements externes, nous supposons que cela est possible sous la forme d’une expérience. Ce projet de loi est également en cours de préparation sous la forme d’un régime juridique expérimental. »

Elvira Naiullina

Une démarche qui entre dans les nombreuses tentatives de Moscou de développer des alternatives viables afin de contourner les sanctions actuelles, comme le déploiement d’un réseau blockchain concurrent de SWIFT en juin de l’année dernière. Mais dans le cas présent, cette initiative sera strictement réservée à certaines entreprises internationales implantées en Russie, afin de leur permettre de continuer à exercer leurs activités mondiales.

Cryptomonnaies

Peu probable que la Russie utilise la crypto pour contourner les sanctions économiques

Nathalie E. - 02 Mars 2022 - 16:58

De nombreux responsables politiques en Europe ou aux Etats-Unis ont exprimé [...]

Lire la suite >>

Russie – Payer oui, mais avec quelles cryptomonnaies ?

Car en ce qui concerne le trading et les paiements nationaux, Elvira Naiullina reste intransigeante : ils seront toujours interdits ! En effet, il ne faudrait pas que la population russe se détourne d’un rouble en chute libre depuis le début du conflit en Ukraine. Toutefois, cette annonce officielle de paiements internationaux en cryptomonnaies est à prendre avec les pincettes habituelles, car elle a déjà été faite à de nombreuses reprises durant la dernière année écoulée.

La question étant de savoir d’où ces cryptomonnaies pourraient bien provenir. Et est-ce que cela pourrait correspondre à un développement local du minage, afin d’alimenter ces caisses numériques destinées aux paiements internationaux. Avec comme principal acteur supposé le géant russe BitRiver récemment associé à la société pétrolière nationale Gazpromneft. Car tout cela sera fait sous étroite surveillance de l’État.

Bitcoin

Bitcoin - L'argent ne sera plus jamais le même après la guerre en Ukraine

Hugh B. - 09 Mars 2022 - 10:00

Le conflit enclenché par la Russie en Ukraine est à l'origine de nombreux [...]

Lire la suite >>

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche