Sam Bankman-Fried – « Je n’ai jamais essayé de commettre une fraude »

01 décembre 2022 - 10:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe FTX enclenchée sous la responsabilité de Sam Bankman-Fried, ce dernier devrait déjà être en prison. Mais il n’en est rien ! Au contraire, le milliardaire déchu vient de donner une interview controversée lors du DealBook Summit du New York Times le 30 novembre. Une intervention très largement critiquée par la communauté crypto, au cours de laquelle il ne manque pas de s’excuser. Cela tout en affirmant ne jamais avoir voulu frauder

Sam Bankman-Fried est en lien direct à la pire catastrophe de l’écosystème des cryptomonnaies… et il n’est toujours pas incarcéré, même de façon préventive. Une nouvelle preuve évidente du caractère très « économie traditionnelle » de cette affaire. Car pendant ce temps, le développeur principal du mixeur Tornado Cash dort toujours en prison depuis des semaines…

Une situation qui pourrait déjà mettre un terme à cet article, tellement elle est à la fois surprenante et surtout choquante. Mais il semble que cela ne soit qu’un simple détail de ce dossier en train d’être géré dans la tourmente par le nouveau PDG de FTX, John Ray III. Ce dernier ne manquant pas de qualifier cette affaire d’échec sans précédent. Pendant que Sam Bankman-Fried joue le VIP en répondant à une interview diffusée à une heure de grande audience. Non, ce n’est pas une blague…

Plateformes d'échanges

FTX - Un échec "sans précédent" selon son nouveau PDG

Hugh B. - 18 Nov 2022 - 16:30

Le scandale lié à la plateforme FTX ne cesse de connaître de nouveaux [...]

Lire la suite >>

Sam Bankman-Fried – Une interview controversée

Sam Bankman-Fried n’est pas seulement une épine douloureuse plantée de l’écosystème des cryptomonnaies. Il est également ce couteau que l’on retourne dans une plaie encore béante pour alimenter la douleur. Cela sous la forme d’une interview surréaliste et obscène donnée hier lors du DealBook Summit organisé par le New York Times. Avec un manque de tact évident pour les victimes de l’affaire FTX encore en train d’essayer de déterminer l’ampleur de leurs pertes. Mais ce n’est de toute évidence toujours pas son problème.

En effet, cet exercice – officiellement déconseillé par ses avocats – a tenté de prendre la forme d’un mea culpa officiel de ce pauvre jeune homme. Car Sam Bankman-Fried ne manque pas de s’excuser dès qu’il en a l’occasion en regardant le sol d’un air malheureux. Cela tout en répondant aux questions complaisantes de Andrew Ross Sorkin, présentateur de CNBC et auteur de Too Big to Fail, un résumé de la catastrophe Lehman Brothers et de la crise financière de 2008. Et en admettant tout de même avoir « fait beaucoup d’erreurs ou des choses que je donnerais n’importe quoi pour pouvoir recommencer. » Euh.. non merci !

Cryptomonnaies

Vitalik Buterin vs FTX - "Tout ce qui est centralisé est par défaut suspect"

Hugh B. - 21 Nov 2022 - 12:00

Le scandale lié à la plateforme FTX est décortiqué sous toutes les formes [...]

Lire la suite >>

Sam Bankman-Fried – « Je n’ai jamais essayé de commettre une fraude »

Mais le pire reste à venir. Car comme l’explique sur son compte Twitter le co-fondateur de Gyft et Civic, Vinny Lingham « la stratégie juridique de SBF est de tenter de qualifier la fraude d’incompétence, afin d’éviter la prison. » Et cela semble évident lorsque l’ex responsable de FTX et petit génie de la finance affirme qu’il « ne savait pas exactement ce qui se passait chez Alameda. » Et que sa seule faute aurait été d’être trop « excité par les perspectives de FTX ». Car, et il faut le lire pour le croire, il n’aurait « jamais essayé de commettre une fraude »

« Beaucoup de ces choses sont des éléments que j’ai appris au cours du dernier mois (…) Je considère cela comme un assez gros oubli dont je n’étais pas plus conscient. (…) J’étais PDG de FTX. Et je le répète encore et encore, cela signifie que j’avais la responsabilité de faire les choses correctement. Et nous ne l’avons pas fait. Nous avons vraiment foiré.« 

Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried est il la seule personne a croire qu’il n’a jamais rien fait d’illégal ? Ou tente-t-il simplement de se faire passer pour plus stupide qu’il n’est afin de ne pas avoir à répondre de ses actes frauduleux ? La question reste entière. Et la seule certitude dans cette affaire est qu’il devrait enfin décider de suivre les conseils de ses avocats. Car ces derniers semblent lui suggérer de « ne rien dire et rester dans son trou. »

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche