Cryptomonnaies

Dans une série de tweets, le créateur d’Ethereum dénonce la bulle spéculative des cryptomonnaies

13 Déc 2017 - 11:42

Vitalik Buterin, co-créateur de la blockchain Ethereum dont la monnaie -l’Ether- est la seconde plus grande en terme de capitalisation a régi à la croissance incroyable de la valeurs des crypto-monnaies.

Alors que certains semblent euphorique à la vue de l’augmentation jamais vue de la capitalisation totale des actifs cryptographiques qui a dépassé les 500 milliards de dollars, le russo-canadien à l’origine d’Ethereum a semblé bien moins optimiste quant à la tangibilité de cette croissance économique spectaculaire.

Dans une série de pas moins de huit tweets rhétoriques incisifs publiés à la chaîne hier soir, il explique:

« Donc la capitalisation totale du marché des cryptocoins a atteint 5 milliards de dollars  aujourd’hui. Mais l’avons-nous *gagnée*?

Combien de personnes sans banque avons-nous bancarisées?

Combien de commerce résistant à la censure pour les gens ordinaires avons-nous mis en place?

Combien de dapps (applications décentralisées) avons-nous créé qui ont un usage important? Une faible valeur ajoutée *par utilisateur* pour l’utilisation d’une blockchain est acceptable, mais il faut ensuite compenser en volume.

Quelle est la valeur stockée dans les contrats intelligents qui font réellement quelque chose d’intéressant?

Combien de Vénézuéliens avons-nous protégés contre l’hyperinflation?

Quelle est l’utilisation réelle des canaux de micro-paiement dans la réalité?

La réponse à toutes ces questions n’est certainement pas nulle et, dans certains cas, elle est assez significative. Mais pas assez pour dire qu’il s’agit de niveaux significatifs de 5 milliards de dollars. Pas assez. »

Une telle réaction n’est pas étonnante de la part d’un amoureux des mathématiques face à la considération générale des cryptomonnaies en tant qu’unique moyen de se faire de l’argent, de plus en plus présente ces derniers temps. Elle tranche cependant nettement à celle du créateur du Litecoin qui tweetait la même journée en réaction à un article:

« Cela vient d’arriver: quelqu’un dépense 4 voitures F1  rares pour acheter 10.000 LTC. Homme intelligent!  😀»

[adblockingdetector id= »5bbf1a00ae440″]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche