Cryptomonnaies

Singapour – Un exchange de cryptomonnaies made in banque

27 Oct 2020 - 14:57

Est-ce que l’adoption des cryptomonnaies passe inévitablement par la mise en place de fusions aussi étranges qu’improbables ? C’est la question que pose cette actualité. Une information en forme de faire-part concernant un mariage entre une banque traditionnelle et l’univers des cryptomonnaies. Tout cela pour donner naissance à une plateforme d’échange du nom de DBS Digital Exchange. Et la question est de savoir si l’on doit dire que le bébé est beau même s’il ne l’est pas…

Cela se passe à Singapour, terre d’accueil privilégiée de la scène des cryptomonnaies. Un territoire en forme de havre de paix numérique qui lui permet de se développer en toute indépendance. Et surtout hors de la surveillance des radars régulationnistes du monde (moins) libre. Rien d’étonnant donc à ce que cela soit l’endroit de ce mariage insolite entre une banque et ces actifs numériques. 

En temps normal, l’univers des cryptomonnaies n’aime pas trop se mélanger à la sphère bancaire traditionnelle et centralisée. Cela si l’on met de côté le projet Ripple (XRP) qui a tendance à prendre ce domaine pour l’application Tinder. Une relation qui en règle générale tient plus de l’observation lointaine et suspicieuse que du rapprochement. Mais les choses changent…

Un exchange made in banque

Une confirmation évidente de cet état de fait est le prochain lancement de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies initié par la plus grande banque de Singapour. Il s’agit de la structure du nom de DBS Bank. Et l’annonce de cette mise en place devrait très prochainement prendre effet. 

« Les actifs numériques sont en passe d’être l’avenir de l’économie numérique. Avec DBS Digital Exchange, une bourse numérique soutenue par les banques, les entreprises et les investisseurs peuvent désormais tirer parti d’un écosystème intégré de solutions pour exploiter le vaste potentiel des marchés privés et des monnaies numériques. » – DBS


Les acteurs crypto maltraité par les banques françaises

Les informations disponibles font état d’un service pour le moment restreint à quelques cryptomonnaies principales. Cela concerne le Bitcoin (BTC), le Bitcoin Cash (BCH), Ethereum (ETH) et le fameux XRP de Ripple. Le tout en paires avec la monnaie locale qui est le dollar de Singapour (SGD). Mais également contre le dollar de Hong Kong (HKD), le yen japonais (JPY) et le dollar américain (USD).

La DBS Bank sera en charge de la conservation des fonds numériques de ses clients. Cette plateforme DBS Digital Exchange sera essentiellement accessible aux investisseurs institutionnels. Les  particuliers pourront y accéder par le biais de structures tierces comme DBS Vickers Securities et DBS Private Bank.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche