Bitcoin

Square publie le livre blanc de son futur échange Bitcoin décentralisé

20 Nov 2021 - 12:57

Square, la société de paiements financiers dirigée par Jack Dorsey, maximaliste bitcoin notoire, qui travaille sur un projet d’échange décentralisé depuis quelques mois, vient de publier une première mouture du livre blanc du protocole. Baptisé tbDEX, il se veut le moyen le plus inclusif pour accéder à bitcoin.

Livre blanc du futur DEX de Square

La division Bitcoin de Square, TBD (To Be Determined), vient de présenter un document de 18 pages décrivant son futur exchange décentralisé dédié à bitcoin, tbDEX. Certes Square permet déjà à ses utilisateurs d’acquérir du bitcoin via son application Cash, mais l’ambition là est autre.

« [Il s’agit d’offrir] une omniprésence de rampes d’accès et de sortie directement entre les systèmes financiers fiduciaires et cryptographiques sans avoir besoin d’intermédiaires centralisés et de courtiers de confiance ».

En d’autres termes, il s’agit de reproduire les DEX (plateformes décentralisées) basées sur Ethereum. Même si la référence n’est jamais citée, ses éléments constitutifs sont repris comme la suggestion que les stablecoins puissent se substituer aux monnaies fiduciaires. D’autres pistes évoquées laissent penser qu’il va s’agir de bâtir une DeFi version Bitcoin.

Bitcoin

Bitcoin DeFi - Jack Dorsey veut développer un DEX 100% BTC pour monnaies fiat

Hugh B. - 30 Aug 2021 - 10:08

Dans la liste des fans inconditionnels du Bitcoin figure le co-fondateur de [...]

Lire la suite >>

Une ambition encore en devenir

Le document très technique n’est qu’une première esquisse. Et l’équipe à l’origine de sa conception invite la communauté crypto à faire part de ses commentaires.

« Cette première ébauche du livre blanc vise à établir une compréhension conceptuelle de la conception de haut niveau du protocole tbDEX proposé. Elle n’est pas complète ou finale. Elle représente une conception proposée pour les commentaires du public. Les futures révisions du livre blanc traiteront des éléments incomplets et des problèmes ou défis actuellement imprévus. »

Pour le moment, difficile en effet de concevoir que ce sera une solution adaptée aux nouveaux entrants même si c’est l’ambition déclarée du projet.

« Il est encore extrêmement difficile pour la personne moyenne, de commencer par les instruments de paiement traditionnels basés sur le fiat, d’accéder directement aux rampes d’accès et de sortie du système financier décentralisé. De fait, nous avons besoin d’une meilleure passerelle vers cet avenir. Aussi, le protocole tbDEX devra régler ce problème. »

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche