Cryptomonnaies

State Street – Les investisseurs institutionnels résistent à « l’hiver crypto »

12 Sep 2022 - 13:30

Les températures ne sont pas très élevées sur les terres numériques du secteur des cryptomonnaies. Avec des valeurs négatives sur l’ensemble du marché dès que l’on tente une moyenne sur plus de quelques semaines. Et un « hiver crypto » très clairement installé depuis des mois, sans véritable signe de retour à des chaleurs estivales dans un avenir proche. Néanmoins, une nouvelle tendance semble se dégager des bottoms enneigés de cette « nouvelle classe d’actifs ». Avec un attrait confirmé de la part des structures d’investissement institutionnelles, visiblement plus résistantes au froid qu’auparavant.

Le marché des cryptomonnaies rencontre un engouement bien souvent aussi cyclique que le cours du Bitcoin. Avec une fuite – ou une fonte – des capitaux dès que cette économie numérique montre des signes de faiblesse. Et à chaque fois l’enclenchement d’un marché baissier qualifié par bon nombre d’investisseurs d’hiver crypto, du fait des rendements négatifs imposés à l’ensemble de ce secteur. Comme dans le cas du BTC qui affiche toujours un glacial -68% depuis son dernier ATH de novembre 2021 (69 000$ environ).

Toutefois, une différence notable semble s’opérer dans le cas présent. Un fait mis en évidence par Irfan Ahmad, responsable numérique pour l’Asie-Pacifique chez State Street Digital. La filiale numérique de l’entreprise financière du même nom qui figure parmi les plus grandes banques dépositaires au monde. En effet, et selon ce dernier, les investisseurs institutionnels « n’ont pas vraiment été dissuadés de placer des paris stratégiques sur la classe d’actifs » que représentent les cryptomonnaies. Première nouvelle…

Cryptomonnaies

Les produits d'investissement crypto pour institutionnels voient rouge

Hugh B. - 23 Aug 2022 - 12:00

Il n’aura échappé à personne que le marché des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Investisseurs institutionnels – même pas peur de l’hiver crypto !

La déclaration d’Irfan Ahmad semble à première vue très clairement à contre-courant de la tendance actuelle sur le marché des cryptomonnaies. Mais peut-être pas tellement si l’on considère la récente mise en place d’une fiducie Bitcoin par le géant de l’investissement BlackRock. Tout cela associé à ce qui semble être une poursuite des « mouvements » de la part des clients institutionnels de la banque d’affaires State Street. Le tout au cours des mois de juin et juillet, et malgré l’extrême volatilité présente sur cette classe d’actifs réputée très risquée.

« Au cours de la période de juin et juillet, où les choses se sont vraiment réchauffées en termes d’activité, nous avons vu des clients institutionnels ne pas nécessairement doubler la mise, mais ne pas être vraiment dissuadés de placer des paris stratégiques sur cette classe d’actifs. »

Irfan Ahmad

Néanmoins, il s’agit dans le cas présent plus spécifiquement de la zone Asie-Pacifique, incluant notamment l’Australie. Un pays-continent où trois récents ETF (fonds négociés en bourse) ont été officiellement lancés en mai par Cosmos Asset Management et 21Shares, sur la place de marché Cboe Australia. Mais également un tout premier ETF crypto au comptant (spot) en août, sous licence de services financiers australiens, par le gestionnaire d’actifs Monochrome.

Régulation

Australie - Le nouveau gouvernement brise le silence sur les cryptomonnaies

Jordan P. - 22 Aug 2022 - 12:00

Le parti travailliste australien s'exprime (enfin) sur les cryptomonnaies, [...]

Lire la suite >>

Un tout nouveau paysage financier dédié aux cryptomonnaies auquel participe activement State Street Digital. Cela principalement en tant qu’administrateur de fonds pour l’ETF Cosmos Purpose Bitcoin Access. Mais sans manquer de faire savoir, par la bouche d’Irfan Ahmad, que d’autres produits crypto en lien à cette banque d’affaires devraient arriver en Australie « dans un futur proche ». Une dynamique visiblement encouragée « de manière pragmatique » par certains de ses clients institutionnels désireux de voir apparaître ou de lancer de nouveaux produits financiers dans le secteur des cryptomonnaies.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche