Cryptomonnaies

Stratagème de fraude de cryptomonnaies : 722 millions de dollars détournés, 4 hommes inculpés, 20 ans de prison envisageables

20 Déc 2019 - 10:20

Un communiqué du ministère de la Justice américaine du district du New Jersey a rapporté l’arrestation de quatre hommes dans le cadre d’un stratagème de minage de cryptomonnaies illégal. Les accusés sont suspectés d’avoir détourné des fonds d’investisseurs en vendant des titres non enregistrés ayant permis de récolter 722 millions de dollars.

Un stratagème de Ponzi moderne et de haute technologie

Une nouvelle affaire d’arnaque liée aux monnaies numériques vient d’atterrir dans les dossiers du ministère de la Justice. Le procureur américain Carpentino rapporte une opération de détournement de haute volée incitant des milliers d’investisseurs à placer des fonds dans une plateforme de minage de cryptomonnaies promettant des retours d’investissement colossaux.

Une nouvelle affaire d’arnaque liée aux monnaies numériques vient d’atterrir chez les dossiers du ministère de la Justice

Une nouvelle affaire d’arnaque liée aux monnaies numériques vient d’atterrir chez les dossiers du ministère de la Justice

Le document d’inculpation cite notamment Matthew Brent Goettsche (37 ans), Jobadiah Sinclair Weeks (38 ans), Josepeh Frank Abel et Silviu Catalin Balaci d’être à l’origine de la fraude.

« Ce qu’ils auraient fait ne représente guère plus qu’un stratagème de Ponzi moderne et de haute technologie qui a fraudé des victimes de centaines de millions de dollars. En travaillant avec nos partenaires chargés de l’application des lois ici et partout au pays, nous veillerons à ce que ces escrocs soient tenus responsables de leurs crimes », explique ainsi Carpentino.

Dans les faits, les accusés auraient déployé une plateforme de minage baptisée BitClub Network consistant à récompenser les investisseurs via des actions sur les pools ainsi que le recrutement d’autres investisseurs (affiliation). Dans cette perspective, Goettshce et Weeks ont été les principaux artisans de la promotion de BitClub, en trafiquant les chiffres pour attirer l’attention des victimes. En outre, les deux travaillaient avec des conspirateurs pour « faire grimper les revenus de minage quotidien ».

Le groupe de malfaiteurs a fini par recueillir une somme équivalente à 722 millions de dollars, sans que les investisseurs imprudents aient pu déceler le stratagème frauduleux élaboré par BitClub.

Les arnaques aux cryptomonnaies prennent de plus en plus d'ampleur

Les arnaques aux cryptomonnaies prennent de plus en plus d’ampleur

Une fraude numérique et financière punissable jusqu’à 20 ans de réclusion

Le stratagème de Ponzi BitClub s’enregistre dans la catégorie des fraudes numériques qui peut être sanctionné d’une peine de prison allant jusqu’à 20 ans de réclusion et d’une amende culminant à 250 000 dollars, tandis que la vente des titres non autorisés engendre des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans. Pour l’heure, l’enquête du procureur et des autorités crédités se poursuit, étant donné que deux prévenus sont toujours en fuite. Ceci étant, les 4 accusés arrêtés devront comparaître devant la justice pour répondre de leurs actions.

 

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche