Crise bancaire – « Le Bitcoin a été construit pour ce moment »

La crise bancaire qui frappe les États-Unis pourrait bien devenir rapidement un problème mondial, avec des répercussions déjà notables sur les actions des principales banques comme BNP Paribas et la Société Générale. Mais également une intervention de la Reserve fédérale (Fed) censée rassurer dans un contexte de dégradation accélérée. Une situation régulièrement comparée à la crise financière de 2008. Raison pour laquelle l’investisseur et auteure Tatiana Koffman se pose une question simple : le Bitcoin se serait-il pas la solution développée spécifiquement pour ce genre de moment historique ?

16 mars 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La question est délicate dans le contexte actuel, mais elle mérite néanmoins d’être posée. Car toute personne un tant soit peu intéressée par les affres de l’économie traditionnelle sent bien le vent tourner dans une direction problématique. Avec comme point de départ officiel la faillite « surprise » de la Silicone Valley Bank (SVB). Et un certain acharnement au sujet des crypto-banques comme Signature sans véritables risques apparents.

Mais pas d’inquiétude à avoir, car Bruno Le Maire l’affirme haut et fort : il faut « rester calme ». En effet, ce dernier explique qu’il n’y aura pas de contagion de cette crise bancaire en Europe. Pourtant, la baisse en cascade des actions bancaires – et la suspension de leurs cotations – démontre très exactement le contraire. Et dans ce contexte une interrogation émerge dans les rangs de l’écosystème des cryptomonnaies, comme une évidence. Cette situation ne serait-elle pas la raison d’être du Bitcoin.

Bitcoin

Bitcoin - Arme de libération massive ou simple outil de la corruption ?

Hugh B. - 11 Avr 2022 - 10:08

Le sujet du Bitcoin – et des cryptomonnaies – n’est [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Il a été « construit pour ce moment »

C’est en tout cas la question que pose Tatiana Koffman, auteure reconnue et spécialiste du secteur des cryptomonnaies. Cela au cours d’un long article d’opinion publié sur le site CoinDesk. Avec comme contexte tout à fait particulier, un Bitcoin qui enregistre une hausse importante alors que l’économie traditionnelle s’effondre. Et une « séquence d’événements au cours de la semaine dernière » où il est possible de « reconnaître les erreurs de la centralisation humaine ».

Will Clemente – « Soyez votre propre banque »

Un constat censé réveiller le spectre d’une crise économique de type 2008 analysée par Tatiana Koffman comme « peut-être exactement le moment pour lequel le bitcoin a été conçu ». Car l’époque actuelle n’est pas tellement différente si l’on considère que lors de la dernière crise « de nombreux travailleurs ont eu le sentiment que le gouvernement et le système financier travaillaient contre eux ». Autant dire que rien en change vraiment…

« Maintenant que les régulateurs se préparent à soutenir une autre institution financière centralisée, qui s’est effondrée en partie à cause d’une politique monétaire agressive de la Réserve fédérale et de ce qui semble être soit une mauvaise gestion des risques, soit de la cupidité, il est important de tenir compte du message de Satoshi Nakamoto. »

Tatiana Koffman

Bitcoin

FMI - "Nous avons imprimé trop d'argent sans penser aux conséquences imprévues"

Hugh B. - 23 Avr 2022 - 13:00

Alors que le Bitcoin enflamme les débats sur de nombreux sujets, la crise [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – La « devise choisie » du big reset ?

Et Tatiana Koffman poursuit ensuite son analyse en revenant bien évidemment sur les « défaillances crypto » telles que l’affaire FTX, Three Arrows Capital (3AC) et Terraform Labs. Car à cette époque nombreux étaient les analystes de l’économie traditionnelle à craindre une propagation à la finance traditionnelle. « Mais c’est exactement le contraire qui s’est produit parce que la faillite de la Silicon Valley Bank a eu un impact direct sur le marché des stablecoins. » Tout particulièrement dans le cas de l’USDC de Circle, avec une perte historique de son ancrage au dollar.

« La désintégration de l’USDC est importante car Circle, considérée comme une entreprise hautement réglementée et sécurisée, était sur le point de devenir une entité distincte. L’incident a sonné l’alarme pour les investisseurs, démontrant que « pas vos clés, pas vos cryptomonnaies » s’applique non seulement aux banques mais à toutes les entités centralisées, même celles qui gèrent nos stablecoins. »

Tatiana Koffman

Raison pour laquelle Tatiana Koffman rappelle le caractère décentralisé du Bitcoin. Une spécificité bien trop souvent reléguée au rang de détail par certains investisseurs. Pourtant, « personne ne prête 90% de vos dépôts pour faire un profit, il n’y a aucune possibilité de panique bancaire et personne ne joue avec votre argent durement gagné sur des obligations. » Et cette fonctionnalité parfois oubliée prend tout son sens dans le cadre d’une crise économique.

Bitcoin

Bitcoin - L'argent ne sera plus jamais le même après la guerre en Ukraine

Hugh B. - 09 Mars 2022 - 10:00

Le conflit enclenché par la Russie en Ukraine est à l'origine de nombreux [...]

Lire la suite >>

Un contexte économique envisagé par Tatiana Koffman comme les prémices possibles de ce que certains appellent le « Big Reset. » Une réinitialisation mondiale de l’économie pour laquelle « le bitcoin sera (la) devise choisie. » Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se précipiter pour acheter du BTC n’importe comment afin de protéger son épargne. Car dans ce cas comme dans n’importe quel autre, la panique reste le pire moyen de réagir…

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche