YouTube et Web3 – Son nouveau PDG s’intéresse de près aux NFTs et au métavers

Malgré les sceptiques encore nombreux, le Web3 s’installe comme une solution d’avenir pour Internet. Cela sous la forme d’une version décentralisée censée se débarrasser de ses géants actuels, avides de données privés à revendre au plus offrant. Et depuis peu en quête d’abonnements surréalistes pour facturer ce pillage à leurs utilisateurs. Mais dans le même temps, très intéressés par tout ce qui touche aux jetons NFTs et au métavers. Comme dans le cas du nouveau PDG de YouTube, Neal Mohan, qui y voit « un potentiel incroyable » pour sa plateforme.

20 février 2023 - 09:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Difficile de savoir à quoi pourra ressembler ce Web3 dont on entend de plus en plus parler. En particulier depuis que ce terme est apparu comme un avenir souhaité dans les déclarations officielles des certains géants d’Internet. Avec en tête de cette file, la société Meta (anciennement Facebook) en train de perdre des milliards de dollars et de licencier en masse depuis ce changement de cap plus opportuniste que véritablement historique.

Car les définitions actuelles de ce « Web3 » diffèrent grandement. Avec d’un côté la vision d’un Internet censé avoir « besoin de temps pour murir » tout en restant « à l’écart des grands capitaux institutionnels », selon le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin. Et de l’autre le patron de Binance, Changpeng Zhao (CZ), qui présente ce géant centralisé du secteur des cryptomonnaies comme « une pure entreprise Web3 », entre réglementation forcée et amendes à venir. Question de point de vue…

Plateformes d'échange

CZ de Binance sur la sellette : un transfert de 400 millions de dollars en 2021 qui fait tache

Nathalie E. - 17 Fév 2023 - 09:46

La série noire continue pour Binance déjà malmené par l'actualité de ces [...]

Lire la suite >>

YouTube – NFT et métavers ont un « potentiel incroyable »

Quoi qu’il en soit, la récente nomination de Neal Mohan à la tête de YouTube semble être une bonne nouvelle pour le secteur des cryptomonnaies et (surtout) ses offres dérivées. Ce dernier succédant à la démissionnaire Susan Wojcicki, officiellement très enthousiaste de ce changement, après sept années passées en tant que chef de produit. Avec comme principales réalisations notables, le lancement de produits tels que YouTube TV et YouTube Music. Et un esprit considéré comme très ouvert sur le Web3 et ses fonctionnalités innovantes.

Car ce récent changement de tête au sommet de l’organigramme YouTube a fait ressurgir les prises de position de Neal Mohan à propos de technologies émergentes comme les jetons NFTs ou le métavers. Ce dernier voyant dans ces innovations numériques un moyen de rentre sa plateforme « plus immersive ». Tout en y intégrant une option de propriété très intéressante pour ses utilisateurs et leur relation avec ses créateurs de contenu.

« Nous pensons que les nouvelles technologies comme la blockchain et les NFTs peuvent permettre aux créateurs d’établir des relations plus profondes avec leurs fans. Il y a beaucoup à considérer pour s’assurer que nous abordons ces nouvelles technologies de manière responsable, mais nous pensons qu’il y a aussi un potentiel incroyable« 

Neal Mohan

En effet, selon Neal Mohan les NFTs pourraient permettre de développer un « moyen convaincant et vérifiable pour les fans de posséder des vidéos, des photos, des œuvres d’art et même des expériences uniques de leurs créateurs préférés« . Mais également la possibilité d’une option d’identification vérifiée déjà mise en place par Twitter dans le cadre de son offre payante (Blue). Et dans le cas du métavers, une plus grande « interaction » afin de développer des expériences présentées comme « plus vivantes ».

Des déclarations d’intention réalisées sous la casquette de chef de produit qui nécessitent d’être confirmées par le Neal Mohan devenu CEO de YouTube. Mais quoi qu’il en soit, sa vision présentée comme Web3 devrait apporter quelques éléments de réponse à la mise en place effective de cet Internet de demain. Ou pas…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche